Cheddar Man : le premier Anglais était noir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 février 2018 - 17:08
Image
Une représentation de Cheddar Man
Crédits
©Justin Tallis/AFP
Cheddar Man avait la peau noir et les yeux bleus selon les examens ADN.
©Justin Tallis/AFP

Des analyses ADN ont permis de démontrer que le plus ancien squelette découvert en Grande-Bretagne est celui d'un homme à la peau sombre voire noire. "Cheddar Man" est vieux de 10.000 ans et donne donc de nouveaux indices sur l'aspect des hommes préhistoriques et sur le voyage de nos ancêtres depuis l'Afrique.

Il s'appelle Cheddar Man, vivait en Grande-Bretagne il y a environ 10.000 ans, et il avait la peau "sombre voire noire". Un changement radical, révélé par la presse britannique ce mercredi 7, pour cet homme préhistorique, le plus ancien habitant de l'île jamais découvert et qui pendant plus d'un siècle a été présenté comme blanc.

Mais les progrès de la science ont permis de découvrir la vérité à propos de l'aspect de cet ancêtre dont les restes avaient été découverts en 1903 dans les gorges de Cheddar, au sud de Bristol. Les scientifiques ont en effet pu trouver un échantillon d'ADN bien conservé en forant un minuscule trou dans l'os temporal du squelette.

Son analyse a confirmé que Cheddar Man avait la peau foncée voire noire, des cheveux également foncés et frisés ainsi que des yeux bleus. Une description qui donne de nouvelles pistes de réflexions aux scientifiques, notamment sur les circonstances de la colonisation de la Bretagne par l'homme.

La région a en effet été inhospitalière, trop froide pour nos ancêtres jusqu'à environ 10.000 ans avant notre ère. A l'époque, il éait possible de s'y rendre à pieds secs depuis le Danemark, les Pays-Bas ou la Belgique et certaines tribus ont donc pu s'y établir, peut-être temporairement avant de repartir vers le Sud. Il est donc difficile de définir quelle population est à l'origine des peuples bretons.

Lire aussi: Des restes d'homo sapiens découverts en Israël changent l'histoire

La couleur de peau de Cheddar Man dresse en tout cas le portrait d'un homme dont les origines se trouvent en Afrique et passé par le Moyen-Orient pour enfin atteindre la Bretagne. Une information précieuse alors que le parcours des premiers hommes depuis le "berceau de l'humanité" comporte encore des zones d'ombres.

Son aspect semble également prouver que les gènes de la peau blanche sont apparus chez les populations européennes plus tard que ce qui était jusque là supposé, mais aussi que la couleur de la peau n'était à l'époque pas forcément représentative des origines géographiques. La représentation populaire d'hommes préhistoriques présentant des traits liés au pays où ont été découvert les ossements semble donc à revoir.

À LIRE AUSSI

Image
Des fouilles archéologiques.
Archéologie : le crâne d'un nouvel ancêtre commun découvert au Kenya
Une nouvelle espèce, appartenant à la famille des ancêtres des hommes et des singes, a été découverte en 2014 au Kenya, a révélé une étude publiée mercredi. Cette déco...
10 août 2017 - 18:07
Société
Image
Des fouilles archéologiques.
Une espèce humaine primitive aurait résisté à la période glaciaire
Une récente étude suggère qu'une espèce ancienne d'êtres humains pourrait avoir survécu à l’homme de Néandertal et l’hominidé de Denisova et avoir continué d'exister j...
20 décembre 2015 - 16:10
Société
Image
Un crâne d'Homo naledi.
Homo naledi : "une découverte inouïe" pour le professeur Bruno Maureille
La découverte d'un nouveau type d'homme préhistorique en Afrique du Sud, l'"Homo naledi", enthousiasme le monde scientifique. Bruno Maureille, paléoanthropologue à l'u...
11 septembre 2015 - 19:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.