Combien de temps passez-vous sur Facebook et Instagram ?
Facebook a annoncé mercredi 1er août, via un article publié sur son blog, que ses utilisateurs pouvaient maintenant consulter le temps passé sur le réseau social.
Cette nouveauté est aussi disponible sur l'application de partage de photos Instagram, qui appartient à l'entreprise de Palo Alto.
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans les paramètres des deux applications. Il faut cependant avoir téléchargé la toute dernière mise à jour pour y avoir accès.
A voir aussi: Journée mondiale sans Facebook - un réseau social addictif
Outre l'envie d'améliorer l'expérience de chaque utilisateur, cette fonctionnalité nommée "votre activité" sur Instagram et "votre temps sur Facebook" sur le réseau social, permet aussi de se limiter: une bonne chose pour les accros.
Les applications peuvent maintenant envoyer une notification pour prévenir l'utilisateur qu'il a déjà passé X temps sur la plateforme. Chaque internaute peut d'ailleurs lui-même configurer l'envoi de cette notification push, entre quinze minutes de temps passé sur la plateforme et huit heures (par jour), et ainsi essayer de lui-même contrôler son utilisation.
Ces nouvelles fonctionnalités sont un moyen pour le Groupe Facebook de répondre aux très nombreuses critiques, venant parfois même d'anciens haut-dirigeants de l'entreprise, concernant l'addiction, notamment des plus jeunes.
Chamath Palihapitiya, un ancien responsable, avait ainsi déclaré en décembre dernier que les réseaux sociaux étaient "des outils qui (déchiraient) le tissu social" et qu'il éprouvait "beaucoup de culpabilité" à avoir participé à la mise en place de tels sites.
A lire aussi:
Facebook bien décidé à gagner de l'argent avec sa messagerie WhatsApp
Facebook, "c'est pour les parents" - les ados préfèrent Snapchat
Un ancien cadre de Facebook interdit à ses enfants d'utiliser "cette merde" (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.