De retour de la Lune, Buzz Aldrin a rempli une note de frais

Auteur(s)
MM
Publié le 04 août 2015 - 17:50
Image
Buzz Aldrin, lors d'une conférence en 2015.
Crédits
©Roger Askew/REX/REX/Sipa
Buzz Aldrin, lors d'une conférence en 2015.
©Roger Askew/REX/REX/Sipa
L'astronaute Buzz Aldrin, de retour sur Terre après avoir été sur la Lune avec la mission Apollo-11 en 1969, avait rempli une note de frais... Et même un formulaire des douanes.

Comme tous les employés, l'astronaute américain Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir posé le pied sur la Lune, a dû remplir une note de frais à son retour de déplacement professionel. Sauf que pour lui, c'était un déplacement professionel sur la Lune. Il été remboursé à hauteur de 33,31 dollars pour des "frais de déplacement" -ce qui équivaut à environ 215 dollars aujourd'hui (environ 200 euros), en tenant compte de l'inflation. Cette somme correspond aux démarches administratives nécessaires à un voyage aller-retour entre Cap Kennedy en Floride (site de lancement américain, connu aussi sous le nom de Cap Canaveral) et la Lune. L'astronaute a posté une photo dudit document sur son compte Facebook.

Et comme aux Etats-Unis ont ne badine pas avec les procédures administratives, Buzz Aldrin a également dû remplir un formulaire de douane pour déclarer les objets ramenés depuis la Lune. Principalement de la poussière mais aussi 22 kilos de roche lunaire. 

"Parce que beaucoup de gens l'ont demandé: oui, l'équipage d'Apollo-11 a dû signer des formulaires de douane quand nous sommes rentrés de la Lune avec des roches lunaires et des échantillons de poussière de Lune", a-t-il expliqué.

Le 20 juillet 1969, la mission Appolo-11 a atterri sur le satellite de la Terre. Neil Armstrong a été le premier homme à mettre le pied sur la Lune. Un exploit suivi en direct à la télévision par plusieurs centaines de millions d'êtres humains. Il était 21h56 à Houston, 3h56 lundi 21 à Paris, 6h56 à New Delhi, 9h56 à Tokyo...

Vingt minutes après Armstrong, Edwin "Buzz" Aldrin le rejoint et devient le n°2 sur la Lune. Il s'arrête quelques secondes en descendant de l'échelle pour, racontera-t-il plus tard, "satisfaire un besoin physiologique en remplissant légèrement mon collecteur d'urine. Tout le monde est le premier pour quelque chose sur la Lune. Ce titre-là, personne ne me l'a contesté...".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.