Des globules rouges retrouvés sur des os de dinosaures... pratiquement par hasard

Auteur(s)
DD
Publié le 10 juin 2015 - 14:39
Image
Extrait du film "Le Monde perdu:Jurassic Park" de Steven Spielberg.
Crédits
©Universal Pictures
Cette découverte va permettre à l'homme de mieux comprendre l'évolution des dinosaures.
©Universal Pictures
Par un heureux concours de circonstances, des scientifiques ont réussi à récupérer des globules rouges sur des os de dinosaures. Une découverte inédite qui va permettre de mieux retracer l'évolution des espèces.

C'est une avancée sans doute considérable dans l'histoire de la paléontologie qui a été faite... par hasard. Au moment où sort sur les écrans le film Jurassic World, des scientifiques de l'Imperial College de Londres affirment dans la revue Nature Communications disposer de globules rouges de dinosaures vieux de 75 millions d'années. Une découverte a priori inenvisageable, les globules rouges se dégradant très vite, même les recherches les plus reculées d'ossements de dinosaures n'ont pas permis d'en retrouver.

Mais pourquoi chercher si loin alors que la solution s'est révélée venir quasiment de "la porte à côté"? En effet, les chercheurs affirment qu'ils ont découvert ces globules dans des ossements de dinosaures qui provenaient... du Musée d'histoire naturelle de Londres. Le prestigieux établissement a en effet fait don de fragments d'os à l'Imperial College de Londres, ceux-ci n'étant plus exploitables par le musée, du fait de leur apparence très dégradée.

Mais au-delà de cette anecdote certes incroyable, la découverte de ces cellules va peut-être permettre de répondre à l'une des plus grandes interrogations des chercheurs sur la période qui a vu le passage des dinosaures.

"On pense que les ancêtres des dinosaures étaient à sang froid (leur température corporelle varie avec celle de leur milieu), tandis que leurs descendants, les oiseaux, sont à sang chaud (leur température corporelle est constante, comme l'espèce humaine). Cela signifie qu'au fil du temps, les caractéristiques du sang ont évolué", explique ainsi Sergio Bertazzo, le coauteur de l'étude parue dans la revue scientifique.

Selon les chercheurs, les échantillons sanguins trouvés semblent montrer une proximité avec les cellules que l'on trouve dans le sang des émeus, ces espèces d'autruches. Mais les scientifiques préviennent: malgré l'impatience de la communauté internationale et de tous les amateurs de paléontologie, les analyses seront encore longues. Et l'ouverture d'un vrai Jurassic Park n'est pas pour demain...

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.