Des neurotechnologies dopées à l'IA menacent le secret mental (Unesco)

Auteur:
 
AFP
Publié le 13 juillet 2023 - 18:45
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
TP Innovation et Technologie
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — La combinaison d'avancées fulgurantes en neurotechnologies — comme les implants cérébraux — et l'intelligence artificielle pose une menace sur le secret mental des individus, a averti l'Unesco jeudi.

L'agence de l'ONU pour la science et la culture travaille à un "cadre éthique" global concernant la protection des droits de l'Homme face aux neurotechnologies, a-t-elle annoncé lors d'une conférence sur le sujet à son siège à Paris.

La neurotechnologie vise à connecter des dispositifs électroniques au système nerveux, de façon à traiter des affections neurologiques et à restaurer des fonctions liées au mouvement, à la communication, la vision ou l'audition.

Cette discipline bénéficie depuis peu d'avancées en intelligence artificielle (IA), dont les algorithmes peuvent traiter des données de manière inédite, a expliqué Mariagrazia Squicciarini, économiste à l'Unesco spécialisée en IA.

Pour Gabriela Ramos, sous-directrice générale pour les Sciences Sociales et Humaines de l'agence, cette convergence est "de grande envergure et potentiellement dommageable".

Lire aussi : "Moment critique de l'Histoire" : L'ONU organise un sommet sur l'IA

"Nous nous trouvons sur une voie où des algorithmes nous permettront de décoder les processus mentaux des gens et de manipuler directement les mécanismes cérébraux sous-tendant leurs intentions, leurs émotions et décisions", a-t-elle déclaré lors de la conférence.

En mai dernier, des scientifiques américains ont rapporté la mise au point d'un "décodeur de langage" traduisant par écrit la pensée d'une personne, après un entraînement du cerveau pendant de longues heures dans un appareil d'IRM (imagerie par résonance magnétique).

En mai toujours, Neuralink, l'entreprise du milliardaire Elon Musk, a reçu l'autorisation aux États-Unis de tester sur des humains ses implants cérébraux, qui ont la taille d'une pièce de monnaie.

M. Musk, qui affirme que son but ultime est de s'assurer que les humains ne soient pas dominés par l'IA, a lancé mercredi sa propre entreprise d'intelligence artificielle, xAI.

Mme Squicciarini a insisté sur le fait que la neurotechnologie n'était pas mauvaise en elle-même. Comme en témoignent les efforts pour permettre à un malvoyant de voir à nouveau, ou à un paralysé des membres inférieurs de marcher. Mais, ces progrès doivent être accompagnés de garde-fous éthiques.

Les investissements dans les entreprises de neurotechnologie ont été multipliés par 22 entre 2010 et 2020, pour atteindre 33,2 milliards de dollars (29,73 milliards d'euros), selon un rapport de l'Unesco cosigné par Mme Squicciarini.

Le nombre de brevets concernant des dispositifs neurotechnologiques a quant à lui doublé entre 2015 et 2020. Ce marché devrait atteindre 24,2 milliards de dollars (21,67 milliards d'euros) en 2027.

À LIRE AUSSI

Image
TP Innovation et Technologie
Le chatbot médical d'IA de Google réussit l'examen de médecine américain
DÉPÊCHE — Le chatbot médical d'intelligence artificielle de Google a réussi l'examen de médecine aux États-Unis, mais ses résultats restent en deçà de ceux des humains...
12 juillet 2023 - 17:50
Société
Image
TP Innovation et Technologie
En Israël, l'agriculture se pare de drones et d'intelligence artificielle
DÉPÊCHE — La société israélienne BloomX a développé des techniques agricoles de pointe pour palier le manque de bras et répondre aux besoins démographiques. Au milieu ...
11 juillet 2023 - 17:15
Société
Image
Elon Musk
La conférence d’Elon Musk à VivaTech, une profession de foi
TECH - Du 14 au 17 juin dernier, le salon VivaTech accueillait les leaders mondiaux de l’innovation technologique, avec en point d’orgue, le 16 juin, une conférence d’...
20 juin 2023 - 09:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.