Deux lunes ou Mars aussi grosse : le vrai et le faux sur l'éclipse lunaire de vendredi
Lune rousse, phénomène des "deux lunes", lune de sang: l'éclipse lunaire qui aura lieu vendredi 27 juillet attire déjà les surnoms et superlatifs plus ou moins exacts, d'autant plus qu'elle sera couplée à un autre phénomène astronomique concernant Mars.
A partir de 21h30 en France, la Lune devrait en effet prendre une étonnante teinte rouge. Cela parce que la Terre se trouvera entre le Soleil et notre satellite. Or, les gaz qui composent notre atmosphère filtrent alors les rayons du soleil et ne renvoient vers la Lune que ceux qui lui donnent cette couleur.
La lune de sang est relativement rare. D'un même point de la Terre, elle peut être aperçue plusieurs fois en un an puis plus du tout pendant plusieurs années. De plus, ce vendredi, elle coïncidera avec la visibilité de la planète Mars.
Voir: La Chine lance un satellite vers la face cachée de la Lune
Les deux phénomènes n'ont rien à voir l'un avec l'autre. C'est simplement une heureuse et très rare coïncidence. En effet, la Planète rouge se trouvera au même moment à son point le plus proche de la Terre. Visible à l'œil nu (mais tout de même petite), elle apparaîtra en plus assez proche de la Lune. Les astronomes et photographes amateurs s'en frottent déjà les mains.
L'engouement a également donné lieu à des rumeurs assez farfelues. Certains parlent en effet d'un phénomène des "deux lunes", assurant que Mars apparaîtra aussi grosse que le satellite. Une fausse information qui vise certainement à utiliser la teinte particulière de la Lune pour la faire passer pour la Planète rouge.
Si l'éclipse débutera à vers 21h30, ses effets ne seront visibles qu'à partir de 22h ou 22h30. Mais le phénomène perdurera jusqu'à 0h19. Elle sera visible depuis toute la France métropolitaine. Cependant la pollution lumineuse des villes peut nuire au spectacle. Par ailleurs, elle apparaîtra à l'horizon sud-est. Il faudra donc prévoir un point de vue dégagé dans cette direction.
Lire aussi:
Eclipse: pour se protéger, des Américains se sont mis de la crème solaire dans les yeux
SpaceX retarde ses vols touristiques autour de la Lune
Les Américains peut-être absents de l'espace après novembre 2019
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.