Espace : il y aurait une neuvième planète dans le Système solaire
La nouvelle met en émoi la communauté scientifique. En effet, deux astronomes américains, Konstantin Batygin et Mike Brown, ont indiqué mercredi 20 janvier avoir récolté des indices qui accréditeraient la thèse qu'il y aura neuf planètes dans notre système solaire et non huit.
Ils ont fait cette découverte par le biais de modèles mathématiques et de simulations par ordinateur. Ils ont remarqué au fin fond de notre système solaire que l'orbite de petits astéroïdes serait perturbée, signe d'une possible présence d'une grosse masse qui pourrait être une planète. Cette zone abrite notamment les planètes naines Pluton, Eris, Makémaké et Hauméa.
Selon leurs calculs, cette planète géante, mais très lointaine, aurait une masse d'environ dix fois celle de la Terre et serait sur une orbite vingt fois plus éloignée que celle de Neptune, qui évolue autour du Soleil à une distance de 30 à180 milliards de kilomètres. "Planète 9" effectuerait une orbite complète autour du soleil sur une période de 10.000 à 20.000 ans, précisent Konstantin Batygin et Mike Brown
"Il y a encore une grande partie de notre système solaire qui reste à découvrir, et c'est très exaltant", a commenté Mike Brown. Ce dernier est d'ailleurs plutôt connu du grand public car ce sont ses travaux qui ont fait que Pluton a été déclassé à un statut de "planète naine" et que le décompte officiel s’arrête désormais à huit planètes avec Neptune la plus éloignée du Soleil.
Pour Robert Massey, directeur adjoint de la Royal Astronomical Society à Londres, qui n'a pas participé à cette recherche, ces travaux "sont vraiment intéressants". Mais a-t-il souligné dans un communiqué, "il n'y a encore rien de définitif...car il s'agit d'un modèle mathématique".
Il y a eu des cas similaires dans le passé où des astronomes avaient prédit la présence d'une planète qui n'a jamais été trouvée, rappelle le scientifique.
"Ce serait vraiment excitant de faire une telle découverte mais pour le moment cela reste seulement une prédiction", résume-t-il.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.