Espace : la mission de Rosetta va être prolongée
La sonde spatiale Rosetta devrait accompagner la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, surnommée "Tchouri", pendant plus longtemps que prévu. L'Agence spatiale européenne (ESA) a en effet annoncé ce mardi que la mission, qui devait prendre fin en décembre prochain, allait être prolongée jusque septembre 2016. Ces neuf mois d'observations supplémentaires sont une aubaine pour les scientifiques.
Car non contente d'avoir transporté pendant 10 ans le robot Philae pour le larguer sur "Tchouri" en novembre dernier, Rosetta a également pour rôle d'étudier la comète autour de laquelle elle se trouve en orbite.
"C'est une fantastique nouvelle pour la science", a réagi Matt Taylor, membre de l'équipe scientifique, sur le blog de l'ESA. La mission ne devrait cependant pas pouvoir être prolongée au-delà de septembre 2016, pour des raisons techniques. Durant les neufs mois supplémentaires de la mission, "Tchouri" va en effet s'éloigner du Soleil, Rosetta perdra donc sa source d'énergie. Il ne semble pas non plus envisageable de la mettre une nouvelle fois en hibernation (comme durant son périple de 10 ans), étant donné les efforts qui auront été demandés à son propulseur.
Néanmoins, Matt Taylor reste enchanté: "nous allons pouvoir suivre le déclin de l'activité de la comète alors que nous nous éloignerons du Soleil. Et nous aurons l'opportunité de voler plus près pour continuer de collecter des données uniques. En comparant les détails avant et après, nous aurons une bien meilleure compréhension de l'évolution des comètes".
Ce sera également l'occasion d'effectuer des manœuvres un peu plus risquées pour la sonde, comme étudier la face cachée de la comète et collecter des poussières dans sa queue. Un nouveau survol à faible distance de "Tchouri" pourrait également permettre de localiser avec précision Philae, dont la position exacte est incertaine depuis son atterrissage difficile.
A terme, Rosetta devrait être posée sur la comète. Il est alors très peu probable que la sonde puisse encore envoyer de quelconques données vers la Terre, ce qui mettra fin à son incroyable mission.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.