Facebook Messenger : comment éviter le virus Eko, comment s'en débarrasser ?
Il se propage à grande vitesse. Depuis plusieurs jours, un logiciel malveillant sévit sur Facebook Messenger. Son nom: Eko. En apparence pourtant, aucune raison de se méfier. Il se présente sous la forme d'un message privé envoyé par un des contacts de l'utilisateur. Dessus, un lien le dirigera vers une vidéo. Et pour mieux tromper l'internaute, une photo de lui ainsi que son nom s'inscrira à côté, avec un lien "xic.graphics". S'il clique dessus, il se retrouvera sur une page où il lui sera demandé de téléchargé une extension afin de pouvoir visionner la vidéo.
Grâce à ce virus, les pirates informatiques pourront alors récupérer les mots de passe de l'utilisateur et des informations personnelles le concernant, telles que les données bancaires par exemple. Alors pour éviter tous ces désagréments, il suffit simplement de ne pas cliquer sur le lien. Mais dans le cas où il serait trop tard, une parade existe pour supprimer le malware.
Concrètement, l'internaute doit se rendre sur le menu "extension" de son navigateur ("Plus d’outils" sur Google Chrome, "Outils" sur Mozilla Firefox) puis désactiver et supprimer l’extension nommée "Eko". Il est également recommandé de changer son mot de passe Facebook et de faire un scan complet avec un antivirus sur son ordinateur.
Le 1er octobre dernier, Facebook a lancé une grande campagne de sensibilisation concernant la sécurité de ses données dans le cadre du mois européen de la cybersécurité. Chaque utilisateur verra passer sur son compte un message pour l'encourager à contrôler les informations disponibles. Pour celles et ceux qui souhaiteraient donc le faire, il suffit de cliquer dessus. Facebook lancera alors une vérification de sécurité et prodiguera à l'internaute toutes les clés pour protéger son compte.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.