Failles dans Tinder : comment un pirate peut-il voir tous les profils que vous "likez" ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 janvier 2018 - 20:02
Image
Tinder
Crédits
Jeff Blackler/REX Shutt/SIPA
Un pirate peut connaître les profils que vous consultez sur Tinder.
Jeff Blackler/REX Shutt/SIPA
En novembre 2017, un spécialiste de sécurité informatique indiquait à Tinder une faille dans sa sécurité. deux mois après, le problème est toujours présent: un hacker peut avoir accès aux profils que vous aimez ou que vous rejetez.

C'est un problème qui a été signalé pour la première fois à l'application il y a deux mois, et elle serait visiblement toujours présent. Une double faille de sécurité de Tinder permettrait à un pirate informatique relié au même réseau Wifi qu'un utilisateur d'avoir accès aux photos qu'il a rejeté et à celles qu'il a "likées".

En novembre 2017, Erez Yalon, un Israélien spécialiste de la sécurité informatique avait en effet prévenu Tinder de l'existence de cette faiblesse. Il suffit au hacker qui possède le logiciel TinderDrift de rentrer sur le réseau Wifi pour voir en direct les photos que Tinder propose sur un téléphone se connectant au même réseau. En effet, les clichés émis ou réceptionnés le sont sans aucun chiffrement https (la norme de base pour l'accès sécurisé à Internet).

De plus, le codage d'une acceptation ou d'un rejet sur Tinder sont toujours conçu de la même manière, avec un nombre d'octet ne variant pas. Le pirate qui connaît donc cette donnée peut déduire aisément quand le cliché a retenu ou pas l'attention de l'utilisateur.

Lire aussi: Tinder: goûts intimes et fantasmes sexuels, l'application dresse des profils très précis de ses utilisateurs

Il est donc, à partir de ces deux failles, facile de collecter des données sur un utilisateur en termes de goûts personnels sur les profils qu'il consulte.

Le spécialiste de sécurité a fait savoir dans les pages de Wired que cette faille existe toujours. Pourtant sa révélation en novembre 2017 avait entraîné une réaction de la part de Tinder qui assurait à l'époque que "comme toutes les sociétés du secteur de la high-tech, nous travaillons en permanence à l’amélioration de nos moyens de lutte contre les pirates mal intentionnés". pas suffisamment de toute évidence.

À LIRE AUSSI

Image
Tinder applications smartphone
L'application Tinder nuirait à l'estime de soi
Selon une étude américaine révélée par le "Time" jeudi 4, Tinder aurait des répercussions psychologiques néfastes sur ses utilisateurs, particulièrement sur les hommes...
10 août 2016 - 12:42
Lifestyle
Image
L'application Tinder.
Tinder aide ses utilisateurs à trouver l'amour en choisissant lui-même leur meilleure photo de profil
Pour maximiser les chances de ses utilisateurs de rencontrer l'amour, l'application Tinder va prochainement déployer un algorithme permettant de choisir à leur place l...
14 octobre 2016 - 19:48
Lifestyle
Image
Tinder revendique 110 millions de téléchargements dans le monde
Tinder, Adopte, Happn : les applis de rencontre, vecteurs de féminisme ?
Arènes de la débauche, superficielles, progressistes, libératrices... Les applications de rencontre intriguent, fascinent, dégoûtent. Quand Tinder devient presque un n...
10 février 2017 - 11:27

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.