Google suspend la commercialisation de ses Google Glass
Le géant du web américain Google va arrêter la commercialisation de ses Google Glass, les fameuses lunettes connectées, vendues 1.500 euros pièce. Comme l'indique l'entreprise dans un message posté sur Google+, le programme Explorer qui développait les lunettes est suspendu, et "le 19 janvier sera le dernier jour pour obtenir les Google Glass sous leur forme actuelle".
Pour autant, le projet n'est pas arrêté, il va subir une profonde refonte. L'équipe de Google Glass quitte le laboratoire Google X, la branche travaillant sur des thèmes futuristes comme les voitures sans chauffeur (Google Car), et sera désormais placée sous la responsabilité de Tony Fadell, le "père de l'iPod" qui a rejoint Google lors du rachat du fabricant de thermostats intelligents Nest.
Les Google Glass, connectées à Internet, répondent à des commandes vocales et parfois de simples clins d'oeil pour faire des photos et des vidéos, ou lire et envoyer des messages par exemple. Elles sont, avec les montres connectées proposées par de plus en plus de groupes électroniques et informatiques, l'un des produits les plus en vue de la nouvelle vague d'électronique "prête-à-porter" ("wearables"), incorporée à des accessoires vestimentaires ou des vêtements. Cependant, le projet est resté un marché de niche et n'a pas su emporter l'enthousiasme des consommateurs.
Plusieurs problèmes juridiques se sont en outre mis sur la route de la compagnie, notamment en raison de la présence d'une caméra dépourvue d'indicateur de capture, qui a provoqué l'interdiction des Google Glass dans de nombreux établissements.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.