Google : vers une version d'Android dédiée à la réalité virtuelle ?
Le créneau aurait été identifié comme particulièrement prometteur. Le géant de l'Internet américain Google travaillerait actuellement sur le développement d'une version de son système d'exploitation Android spécialement dédiée à la réalité virtuelle, rapporte le Wall Street Journal qui cite des sources internes. L'objectif: se positionner sur ce secteur d'avenir, sur lequel son concurrent Facebook semble en passe de prendre de l'avance.
Google aurait ainsi déjà mis sur pied une "task force" en recrutant une dizaine d'ingénieurs spécialisés travaillant au sein d'une division spécifique entièrement dédiée à la réalité virtuelle. Celle-ci, dirigée notamment par Clay Bavor qui a travaillé sur le projet de casque de réalité virtuelle en carton Google Cardboard, aura ainsi pour objectif de mettre au point ce système d'exploitation devant être intégré dans les futurs appareils et applications de réalité virtuelle.
Alors qu'il existe d'ores et déjà quatre versions d'Android, équipant des terminaux aussi différents que des smartphones, tablettes, téléviseurs et autres voitures, cette cinquième adaptation sera entièrement dédiée à la réalité virtuelle.
Google, dont le système d'exploitation est le plus utilisé au monde pour les téléphones portables dits intelligents (plus d'un milliard d'utilisateurs revendiqués par la marque), prévoit de distribuer gratuitement son nouveau dispositif, comme il en a l'habitude.
Ces informations n'ont pas été confirmées par la marque, qui a refusée de les commenter.
Le géant Google fait actuellement face à une rude concurrence sur le sujet de la réalité virtuelle. Facebook, notamment mais pas seulement, développe ainsi son propre système en ce sens. La firme de Mark Zuckerberg a ainsi racheté (pour près de 2 milliards de dollars) il y a près d'un an la startup spécialisée Oculus Rift, afin de développer un casque de réalité virtuelle doté de son propre système d’exploitation, un peu à l’image d’Apple avec l’iPhone. Microsoft, HTC et enfin Sony sont également de la partie, ce dernier ayant même annoncé la sortie de son "casque virtuel" dès 2016.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.