La Chine fait pousser du coton à la surface de la Lune (photos)
C'est une première: début janvier, l'Agence spatiale chinoise a envoyé sur la Lune la sonde Chang'e 4 avec un petit caisson avec des graines de coton, de colza et de pommes de terre pour tenter de faire pousser une plante à la surface du satellite naturel de la Terre. Et ça a visiblement fonctionné.
L'agence de presse Xinhua a posté mardi 15 sur Twitter une série de photos montrant qu'une graine de coton a germé, et qu'elle poursuit tranquillement sa croissance. Cette expérience botanique est le premier succès du genre.
Les graines de coton avaient été spécialement sélectionnées pour leur capacité à résister aux conditions extrêmes de la Lune: comme les fortes différences de température et la faible gravité.
Lire aussi: les fusées se bousculent au portillon de l'espace
Les scientifiques chinois ont donc créé un mini-écosystème permettant à ce plant de coton de se développer grâce à la lumière naturelle de la Lune.
Seedlings in space! First-ever cotton plant on the Moon growing in #ChangE4 mini biosphere https://t.co/L8YpXqoVIG pic.twitter.com/3NVoCBUn5M
— China Xinhua News (@XHNews) 15 janvier 2019
Quand la graine va pousser, elle va commencer à dégager de l'oxygène, qui va lui-même aider à faire éclore les œufs de mouche et ensuite produire du dioxyde de carbone. Dioxyde de carbone qui favorisera la croissance des plantes.
Cela stimulerait donc les autres graines (celle de colza et de pommes de terre) et permettrait presque à l'Agence spatiale chinoise de se créer un petit potager sommaire à la surface de la Lune. Encore faut-il que la culture résiste dans le temps.
Et aussi:
Qui est Yusaku Maezawa, le milliardaire qui s'envolera vers la Lune dans la fusée d'Elon Musk?
La Chine lance un module d'exploration vers la face cachée de la Lune
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.