La clé USB pour détecter le Sida, c'est pour bientôt
L'invention peut paraître un peu loufoque et pourtant. Afin de faire évoluer la recherche sur le sida, des chercheurs de l’Imperial College of London (Angleterre) ont mis au point une clé USB capable de dépister le VIH dans le sang. Son utilisation est simple: le prototype, composé d'une puce électronique, prélève une goutte de sang à son utilisateur et mesure son niveau d'acidité. Et moins de 30 minutes après avoir été branché dans un ordinateur, il fait parvenir, à l'aide d'une application, le résultat. Selon les scientifiques, dont les travaux ont été publiés dans la revue Nature, il est fiable à 95%.
"Les traitements contre le VIH ont considérablement évolué ces vingt dernières années, au point que de nombreux patients peuvent mener une vie normale" a déclaré le Dr Graham Cooke, l’un des auteurs de l’étude. Et d'ajouter: "mais surveiller sa charge virale est essentiel à la réussite du traitement. Or aujourd’hui, cela exige des équipements complexes et onéreux. Grâce à notre travail, nous avons réussi à réduire cet équipement de la taille d’un photocopieur dans une clé USB".
Créé avec l’aide de l’entreprise de biotechnologie DNA Electronics, cet outil est encore en phase de développement. Mais selon les chercheurs, ce petit appareil a de quoi révolutionner la vie des malades: concrètement, déceler le Sida, surveiller la propagation du virus ou vérifier l'efficacité des traitements deviendrait aussi simple que de mesurer sa glycémie.
Et cet outil pourrait également changer celle de personnes atteintes d'autres maladies comme l'hépatite. Pour rappel, près de 35 millions de personnes dans le monde sont touchées par le VIH.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.