La Nasa dévoile la première photo complète de la Terre depuis 43 ans
La dernière photo complète de la Terre ensoleillée datait de 1972, prise par la mission Apollo-17. Depuis, plus rien. La Nasa, l'agence spatiale américaine, vient de remédier à cela en publiant un cliché (à voir ici), prise par le satellite "Deep Space Climate Observatory".
Depuis 1972, toutes les photos de la Terre étaient prises depuis de petites distances qui ne permettent que des photos partielles. Pour ce nouveau cliché, la Nasa a combiné 3 photos, prises à travers divers filtres, pour avoir une image de notre planète avec un maximum de détails. Le satellite, équipé d'un télescope et d'un appareil photo de 4 mégapixels, enverra ses photos à la Nasa qui en publiera une par jour sur un site internet dédié, dès le mois de septembre.
Ce nouveau cliché de la Terre comporte moins de contraste que le précédent de 1972 mais montre une planète beaucoup plus bleue qu'a l'époque. Une teinte expliquée par le reflet de la lumière du Soleil dans les molécules d'air et que l'agence spatiale américaine espérer atténuer sur les prochaines photographies. On ne peut voir sur ce nouveau cliché, seulement centré sur la mer des Caraïbes, que le continent américain.
Lancé en février dernier, ce satellite -envoyé initialement pour étudier les vents solaires- est arrivé à 1,6 million de kilomètres de la Terre à un point stable qu'on appelle point de Lagrange, un endroit où les champs de gravité s'annulent et permettent ainsi à un objet de masse négligeable d'être en équilibre entre ces deux corps. Une position parfaite pour un satellite pour prendre des photos.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.