La sonde Juno a survolé Jupiter au plus près, et rapporte une photo de la planète géante
C’est le moment clé de la mission de la sonde Juno. La Nasa a en effet annoncé que samedi 27 août, la sonde, dont le but est d’étudier Jupiter, avait effectué son survol le plus rapproché de la plus grosse planète du système solaire.
Juno a ainsi "frôlé" la géante, passant à seulement 4.200 kilomètres de son objectif, ce qui constitue de loin un record: à titre de comparaison, en 1974, la sonde américaine Pioneer 11 n’était passée qu’à 43.000 kilomètres.
"C’est la première occasion pour nous de (la) regarder vraiment de près et de voir comment (elle) fonctionne", s’est félicité le principal expert de Juno du Southwest Research Institute à San Antonio (Texas, sud des Etats-Unis), Scott Bolton, dans un communiqué publié par la Nasa. Dans l'attente de plus amples informations sur les découvertes des scientifiques, une première photo prise par Juno a été diffusée.
Soarin' over #Jupiter. My 1st up-close look of the gas-giant world was a success! https://t.co/5DghesSgvY pic.twitter.com/BTbhOD8rJy
— NASA's Juno Mission (@NASAJuno) 27 août 2016
Juno a initié début juillet le premier de ses deux tours de la planète, qui l’amènera à se placer dans son orbite 14 jours en octobre. Les scientifiques de la Nasa veulent en effet savoir si Jupiter est pourvue d’un noyau solide. Ils pensent ainsi que Jupiter est la première planète du système solaire à s’être formée, mais, faute de connaître sa structure exacte, il est encore impossible de le confirmer et de connaître le processus exact.
Jupiter est en réalité largement constituée de gaz (de l’hydrogène et de l’hélium). Elle est aussi volumineuse que toutes les autres planètes du système solaire réunies. Si les scientifiques ne se prononcent pas sur la possibilité d’une vie sur Jupiter, Europe, l’un de ses satellites, serait doté d’un océan liquide sous la banquise qui recouvre l’astre, et qui pourrait donc abriter la vie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.