La sonde Rosetta coupe définitivement ses communications avec Philae
Après des mois de silence de Philae, la sonde Rosetta a coupé ses communications avec le robot, posé sur la comète Tchouri, le mercredi 27, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA) sur son blog. Philae ne répondait plus aux scientifiques depuis le 9 juillet 2015. Le porte parole de l'agence spatiale allemande DLR a commenté cette nouvelle, disant: "c'est la fin d'une mission fascinante et couronnée de succès". Le Centre National des Etudes Spatiales (CNES) a lui dit "Bye Bye Philae" en postant une photo sur son compte Twitter.
Le petit robot avait été envoyé sur la comète Tchouri dans le cadre de la mission Rosetta, qui doit aider les scientifiques à comprendre comment la Terre et les autres planètes se sont formées. Philae s'était posé le 12 novembre 2014 sur la comète Tchouri (de son vrai nom Tchourioumov-Guerassimenko), située à 500 millions de kilomètres de la Terre, ce qui était déjà un exploit. Le robot a fonctionné durant soixante heures avant de s'éteindre puis de fonctionner de nouveau à plusieurs reprises mais sans jamais pouvoir rétablir durablement le contact avec la Terre. Faute d'énergie dans ses batteries et dans celles de la sonde Rosetta, Philae ne pourra plus être contacté.
La sonde européenne Rosetta s'éteindra elle le 30 septembre prochain. Le CNES a annoncé qu'elle s'écrasera sur la comète Tchouri, après douze ans dans l'espace. Celle qui escorte la comète Tchouri s'éloigne de plus en plus du Soleil et ses panneaux solaires reçoivent par conséquent de moins en moins de lumière. "Pour conclure de façon magistrale sa mission, Rosetta, après une descente contrôlée inédite, ira rejoindre Philae et donnera un ultime baiser à sa comète" a expliqué le CNES.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.