La technique de drague des dinosaures révélée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 janvier 2016 - 14:10
Image
Un dinosaure aquatique dans "Jurassic World".
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Parvois voraces (ici dans le film Jurassic World), les dinosaures savaient aussi être tendres
©Capture d'écran YouTube
Une étude parue jeudi dans la revue "Scientific Reports" détaille comment certains dinosaures séduisaient les femelles il y a plusieurs dizaines de millions d'années.

Fascinants ou terrifiants dans Jurassic Park ou Jurassic World les dinosaures avaient bien un coeur. Selon une étude publiée dans Scientific Reports le 7 janvier dernier, ils auraient été capables de faire la cour en creusant des trous avec leurs pattes pour démontrer aux femelles leur capacité à faire un nid. Ces révélations font suite à la découverte sur quatre sites de l'Etat du Colorado, aux Etats-Unis, de dizaines de marques laissées par des dinosaures sur des couches de grès sablonneux datant du Crétacé (de 145 à 66 millions d'années avant notre ère), parfois larges et profondes comme une baignoire. Des théropodes, un groupe de dinosaures qui comprend notamment le fameux Tyrannosaure mais aussi les ancêtres des oiseaux, ont vécu dans ces zones.

Martin G. Locley, paléontologue à l'université du Colorado à l'origine des conclusions de cette étude, a précisé que ces marques au sol ressemblaient à celles que certains mâles oiseaux laissent aujourd'hui à terre. Il prend l'exemple du Macareux moine et de l'autruche. "C'est la première fois que l'on trouve une preuve physique de ces parades nuptiales" chez les dinosaures, relève M. Lockley. "Cela permet de combler une lacune dans notre compréhension du comportement des dinosaures".

"On sait qu’ils avaient des plumes, des crêtes et une bonne vue", a poursuivi Lockley dans le Guardian. "Mais il n’y avait encore jamais eu de preuve physique que leur anatomie et leur comportement étaient conçus pour des démonstrations très énergétiques. Aujourd’hui, on a cette preuve. Cela permet de combler une lacune dans notre compréhension du comportement des dinosaures".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.