Le futur de l’université : l’intelligence artificielle écrit les devoirs des étudiants
On ne s’en rend pas compte, mais les nouveaux outils d’intelligence artificielle sont déjà utilisés dans le secteur du journalisme, de l'édition et de la rédaction en général. Après les faux avis sur les plateformes de vente, les textes et les commentaires automatisé, le média Motherboard évoque les usages de cette technologie dans le milieu scolaire. En effet, les étudiants utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle pour rédiger leurs devoirs, dissertations, mémoires, etc…
Des devoirs automatisés souvent difficiles à distinguer des textes “humains”
Ce que de nombreux professeurs ne savent toujours pas au sujet de leurs élèves et étudiants, c'est que certains utilisent des moteurs d’intelligence artificielle du langage très puissants pour rédiger la plupart des devoirs à rendre. Dès qu'OpenAI a dévoilé sa technologie GPT-3, l'IA linguistique et textuelle la plus avancée jusqu'à aujourd’hui, de nombreux étudiants se sont mis à l’utiliser dans le contexte académique. En demandant par exemple à cet outil "Quels sont les 5 aspects positifs et les 5 aspects dangereux de la biotechnologie ?", on obtient un texte correct, difficile à catégoriser comme ayant été écrit par un algorithme.
La “régurgitation d'infos” est différente de la découverte de connaissances
Quand il s’agit de devoirs plus exigeants, comme des essais, des dissertations ou des mémoires, l’IA est plus limitée : elle n’est pas capable de citer ses sources extérieures, ce qui oblige les étudiants à chercher eux-mêmes les références, et à faire attention à ne pas tomber dans le plagiat. Pour “découvrir” et donner une signification originale aux informations, les étudiants devront toujours apporter leur propre raisonnement. Dans tous les cas, professeurs et étudiants se demandent déjà comment ces instruments vont transformer la manière d’apprendre, de tester les apprentissages et les capacités de raisonnement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.