Le patron d'OpenAI lance sa cryptomonnaie "Worldcoin"

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 24 juillet 2023 - 12:25
Image
TP Innovation et Technologie
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — Sam Altman, le patron de la start-up d'intelligence artificielle OpenAI — à l'origine de ChatGPT, a lancé "Worldcoin" ce lundi 24 juillet. Technologie quand tu nous tiens... Il s'agit d'une cryptomonnaie dotée d'un système d'identification à partir de l'iris humain, qui aurait pour objectif de distinguer les humains des intelligences artificielles en ligne.

"Il y a plus de trois ans, nous avons lancé Worldcoin avec l'ambition de créer une nouvelle identité et un réseau financier appartenant à tous. Cela démarre aujourd'hui", ont indiqué lundi deux des cofondateurs de Worldcoin, Sam Altman et Alex Bania, sur le site de la compagnie.

Comme le rapporte l'AFP, le projet Worldcoin consiste en une plateforme d'identité numérique et une monnaie numérique, "reçue simplement pour le fait d'être humain".

Concrètement, la plateforme repose sur "World ID", une sorte de passeport numérique qui permet à son propriétaire de prouver son identité en ligne. Et ce, sans partager de données personnelles, selon les fondateurs. Pour obtenir son identité World, l'usager doit se soumettre à un scan de son iris par "un orb", un appareil biométrique développé par Worldcoin.

Après quoi les usagers sont invités à télécharger WorldApp, un portefeuille numérique qui leur permet de recevoir des " Worldcoin token", la fameuse cryptomonnaie.

"Si nous réussissons, nous pensons que Worldcoin pourrait créer de façon radicale des opportunités économiques, établir une solution fiable pour distinguer les êtres humains de l'intelligence artificielle en ligne tout en préservant la confidentialité (...) et au final être un chemin potentiel vers un revenu minimal universel fondé sur l'intelligence artificielle", expliquent Sam Altman et Alex Bania.

Sans surprise, le projet a été critiqué pour son aspect envahissant, notamment parce que la société pourrait utiliser sa plateforme pour engranger des millions de données biométriques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.