Le "requin fantôme", cet animal mystérieux des grands fonds marins, filmé pour la première fois (VIDEO)
C’est l’un des animaux connus les plus mystérieux parmi ceux qui peuplent les mers et plus précisément les grands fonds. Et pour la première fois, il est passé devant l’objectif d’une caméra. L’Institut de recherche de l’aquarium de Monterey Bay en Californie a dévoilé le premier film montrant le "requin fantôme". Et pour ne rien enlever au côté inespéré de cette première, l’animal a été filmé totalement par hasard, les scientifiques cherchaient en effet à produire seulement quelques images des fonds marins. Lorsque soudain, le "requin fantôme" a surgi, dans ces eaux au large des côtes hawaïennes –à 1.600 mètres de fond– lui qui vit plutôt au fond des eaux océaniennes.
Le nom de "requin fantôme" attribué à l’animal est largement dû à son aspect étrange, blanchâtre et évanescent, comme le serait un revenant dans l’imagerie populaire. Il n’est pourtant pas à proprement parler un requin et n’est, dans la répartition des espèces, qu’un cousin du squale. Il n’a pas d’os dans le corps mais uniquement des cartilages. Il appartient à la sous-classe des holocéphales, qui compte à ce jour 38 espèces recensées. "Requin fantôme" n'est donc qu'un surnom pour Hydrolagus trolli, dont le véritable nom vernaculaire est "chimère bleue à nez pointu".
Autre spécificité de l’animal, bien qu’elle n’est sans doute pas à l’origine de son nom, l’animal possède un pénis… au milieu de la tête. Vous ne l’apercevrez cependant pas sur la vidéo et pour cause, l’organe est rétractable.
(Voir ci-dessous les premières images du "requin fantôme")
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.