Le robot bipède de Google dévoilé (VIDEO)
Le prototype de robot bipède de Shaft, une filiale japonaise de Google (devenu depuis Alphabet), a été présenté au public lors du New Economy Summit de Tokyo (NEST), le salon nippon des nouvelles technologies et de l'innovation qui a eu lieu début avril.
Un robot qui se déplace sur deux pieds comme un humain? On imagine tout de suite un androïde de science-fiction à la Star Wars. Mais il reste encore bien du chemin à faire, et de R2-D2, le robot ne semble avoir que la taille. Le design de l'engin est encore assez rudimentaire, il n'a pas de corps, ni de tête, ni même de nom officiel pour l'instant.
Mais les considérations esthétiques ne semblent pas être la priorité de Shaft. Et les capacités de sa création impressionnent déjà. Sur la vidéo de présentation, on le voit s'offrir un petit périple dans des zones difficiles d'accès, se promener sur une plage de galets, dans la forêt, se déplacer dans les gradins d'un stade ou tout simplement monter un escalier.
Qualifié de "robot d'assistance", il est également capable de transporter une charge de 60 kilos, même si en l'absence de bras, on voit mal comment il pourrait lui-même la ramasser. Il relève également le défi de l'équilibre, point névralgique pour un robot bipède. Même lorsque quelqu'un s'amuse à glisser un tube sous ses pieds, il ne chute pas.
Le robot sans nom recèle encore quelque mystères. Déjà le rachat de Shaft par Google en 2014 s'était fait dans la plus grande discrétion. De même, alors que la machine de Shaft était prête à remporter un concours du DARPA (le laboratoire du département américain de la Défense chargé des nouvelles technologies), l'entreprise s'était retirée de la compétition. Et la firme de Moutain View avait même semblé par la suite s'éloigner des robots humanoïdes en annonçant vouloir se séparer de Boston Dynamics. Cette entreprise avait pourtant conçu un autre robot aux capacités étonnantes baptisé Atlas.
(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du robot de Shaft durant le NEST):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.