Le télescope Hubble a bientôt 25 ans et déjà un remplaçant, Webb
Place aux jeunes. Alors que le télescope Hubble s'apprête à fêter, ce vendredi 24 avril, ses 25 ans de bons et loyaux services en orbite autour de la Terre, les agences spatiales américaine (NASA) et européenne (ESA) préparent déjà sa succession. Baptisé James Webb Space Telescope (Webb pour les intimes), le remplaçant du mythique Hubble devrait entrer en activité en 2018.
Ce nouveau bijou de technologie à près de 9 milliards de dollars (8,4 milliards d'euros) sera doté d'un miroir de 6,5 mètres de diamètre trois fois plus grand que celui d'Hubble, ce qui le rendra 100 fois plus puissant, et pourra également voir à travers les nuages de gaz et de poussières cosmiques. Il devrait ainsi pouvoir remonter encore plus loin vers les prémices de l'Univers.
"Webb pourra aller jusqu'à au moins 300 millions d'années après le Big Bang", cette explosion titanesque qui aurait donné naissance à l'Univers il y a 13,8 milliards d'années, assure Mark Clampin, un astronome membre de l'équipe scientifique du télescope. Un défi de taille qui devrait permettre de lever encore un peu plus le voile du mystère de la création de l'Univers car c'est à cette époque que "les toutes premières étoiles et galaxies sont apparues". Le télescope spatial aura également pour mission de faire avancer les recherches sur les planètes similaires à la Terre, dites exoplanètes, qui pourraient abriter une vie extraterrestre.
Toujours en test, Webb devrait être envoyé dans l'espace en 2018 par le lanceur européen Ariane-V. Afin de le placer dans des conditions idéales, il sera mis en orbite bien plus haut que Hubble à 1,5 million de kilomètres de la Terre (contre 570 pour son prédécesseur) afin que ses observations ne soient pas polluées par le rayonnement de notre planète.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.