Les éponges de mer pourraient être les plus vieux animaux du monde
Et si les premiers animaux à avoir fait leur apparition sur Terre étaient les éponges de mer? C'est ce qu'avancent des chercheurs américains dans une étude parue lundi 22 dans la revue Proceedings of National Academy of Sciences. Car selon eux, les éponges de mer pourraient en fait dater d'avant l'explosion cambrienne, survenue il y a 540 millions d'années et au cours de laquelle sont arrivées de nombreux organismes multicellulaires (vertébrés, anthropoïdes) alors que la vie était jusque là unicellulaire.
Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont analysé des fossiles d'une molécule, une version modifiée du cholestérol, dans une roche vieille de 640 millions d'années. Or, aujourd'hui, cette molécule est produite par les éponges de mer. Ils ont donc cherché quels gènes produisaient cette molécule, quels organismes étaient dotés de ce gène et quand ce dernier avait évolué dans ceux-ci. Analysant les gênes d'environ 30 organismes différents, l'équipe a fini par sélectionner un seul gène responsable de la molécule quand il existe en nombre suffisant.
Les scientifiques ont ainsi découvert que les éponges de mer et les algues étaient dotées du bon nombre de gènes pour produire cette molécule. Puis, en analysant ces gènes et en créant des arbres généalogiques à partir des fossiles, ils ont découvert que les éponges de mer produisaient cette molécule déjà bien avant les algues.
"Cela entraîne de nouvelles questions: à quoi ressemblaient alors ces organismes? A quoi ressemblait leur environnement? Et pourquoi y a-t-il un tel blanc dans le registre fossile? (...) Cela démontre que nous ignorons encore beaucoup de choses sur les débuts de la vie animale, qu’il reste encore de nombreuses découvertes à réaliser. Et cela montre combien les fossiles moléculaires peuvent être utiles, à condition d’être étudiés sérieusement, pour combler ces fossés", conclut David Gold, chercheur au MIT principal auteur de l'étude et cité par Slate.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.