Les oiseaux, les meilleurs ennemis des drones

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 août 2020 - 14:50
Image
Un drone survole la Promenade des Anglais à Nice, le 19 mars 2020
Crédits
© VALERY HACHE / AFP
Les drones peuvent être considérés comme des prédateurs par les oiseaux
© VALERY HACHE / AFP
Un drone du gouvernement américain s’est retrouvé au fond d’un lac du Michigan après avoir été attaqué par un aigle.
 
L’événement a été relaté le 13 août par le ministère de l’Environnement, des Grands lacs et de l’Energie de l’Etat américain. 
 
Le drone, un quodcopter Phantom 4 Pro Advanced, effectuait une mission de cartographie quand il a soudainement été attaqué par un pygargue à tête blanche. 
 
L’oiseau a-t-il pris l’engin pour un prédateur ? Toujours est-il que le drone, d’une valeur de 950$, s’est rapidement retrouvé avec une hélice en moins, se mettant à tournoyer arbitrairement. Son pilote a déclaré :
 
« C’était comme un très mauvais tour de montagnes russes »
 
Au bout du compte, l’engin a plongé dans le lac Michigan tandis que l’aigle s’envolait tranquillement vers d’autres horizons. 
 
Les goélands à l’attaque
 
Le phénomène n’est pas nouveau, de nombreux drones se sont fait « descendre » par des volatiles, comme en témoigne par exemple une vidéo tournée à Biarritz. 
En juin 2019 à Paris, des drones de la police qui surveillaient une manifestation de gilets jaunes avaient également eu affaire à des goélands. Et ce n’était pas la première fois. Les engins n’avaient pas été détruits, mais les oiseaux avaient obligé leur pilote à les faire atterrir. 

 
« Les drones sont pris pour des prédateurs qui pourraient s’attaquer aux nids »
 
De son côté, la préfecture de police de Paris s’était mise à plancher sur des solutions permettant aux drones d’effectuer leurs missions sans risques. L’une d’entre elles consistait à doter les engins d’équipements capables d’émettre des ultrasons ou des cris de rapace. 
 

 

 

 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Poupées amazon
Quand Amazon vend des poupées sexuelles à l’effigie d’enfants
Cela paraît à peine croyable, mais le site Amazon France commercialise entre autres sex toys des poupées sexuelles « très réalistes » représentant des enfants. La mob...
17 août 2020 - 14:17
Société
Image
Ours noir Maryland
Un ours noir s’invite à leur pique-nique
Fuite ? Sidération ? Malaise ? Comment réagiriez-vous si un ours s’invitait tranquillement à votre table pendant un pique-nique ? Quatre Américains en ont fait l’expé...
13 août 2020 - 12:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.