Les oiseaux, les meilleurs ennemis des drones
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 août 2020 - 14:50
Image
Crédits
© VALERY HACHE / AFP
Les drones peuvent être considérés comme des prédateurs par les oiseaux
© VALERY HACHE / AFP
Un drone du gouvernement américain s’est retrouvé au fond d’un lac du Michigan après avoir été attaqué par un aigle.
L’événement a été relaté le 13 août par le ministère de l’Environnement, des Grands lacs et de l’Energie de l’Etat américain.
Le drone, un quodcopter Phantom 4 Pro Advanced, effectuait une mission de cartographie quand il a soudainement été attaqué par un pygargue à tête blanche.
L’oiseau a-t-il pris l’engin pour un prédateur ? Toujours est-il que le drone, d’une valeur de 950$, s’est rapidement retrouvé avec une hélice en moins, se mettant à tournoyer arbitrairement. Son pilote a déclaré :
« C’était comme un très mauvais tour de montagnes russes »
Au bout du compte, l’engin a plongé dans le lac Michigan tandis que l’aigle s’envolait tranquillement vers d’autres horizons.
Les goélands à l’attaque
Le phénomène n’est pas nouveau, de nombreux drones se sont fait « descendre » par des volatiles, comme en témoigne par exemple une vidéo tournée à Biarritz.
En juin 2019 à Paris, des drones de la police qui surveillaient une manifestation de gilets jaunes avaient également eu affaire à des goélands. Et ce n’était pas la première fois. Les engins n’avaient pas été détruits, mais les oiseaux avaient obligé leur pilote à les faire atterrir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.