Livraisons par drones : ça avance en France

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 26 novembre 2019 - 16:18
Image
drone
Crédits
FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Vendredi 8 novembre, La Poste a annoncé l'ouverture d'une nouvelle ligne de drones dans la région de Grenoble.
FRANCOIS LO PRESTI / AFP
La France présente une certaine avance en matière de livraison de colis par drone. DPD France, filiale du Groupe La Poste, livre déjà des colis par drone en moyenne montagne. Vendredi 8 novembre, La Poste a annoncé l'ouverture d'une nouvelle ligne de drones dans la région de Grenoble.
 
 
Ce nouveau service fait suite à une première ligne régulière de livraison par drone mise en place en 2016. A l’époque, plus de 600 vols tests ont été réalisés par DPD Group, en partenariat avec l’entreprise de drones Atechsys. Après avoir créé un terminal de livraison sécurisé, la société a reçu l’aval de la direction générale de l’aviation civile pour livrer des colis dans le Var.
Les communes de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume et Pourrières ont été reliées sur 15 km.
 
Des livraisons plus rapides et plus écologiques
 
Pour cette seconde ligne, un drone va relier Fontanil-Cornillon –dans la vallée– à Mont-Saint-Martin – situé à 760 mètres d’altitude–, deux localités de l’Isère.
Les deux localités une fois reliées ne sont pas très éloignées l’une de l’autre, à peine 3 km, un trajet aller -retour que le drone réalise en seulement 8 minutes. Le drone vient ainsi remplacer un trajet de 20 km de route sinueuse, particulièrement difficile d’accès l’hiver.
 
Un camion a été aménagé spécialement pour servir de plateforme mobile. Le drone, lancé depuis le camion, est équipé d’un parachute, d’un système anti-collision, d’une caméra avec diffusion en direct, d’un enregistreur de vol et d’un cockpit de supervision. Une fois arrivé à destination, il dépose son colis dans un terminal de réception sécurisé, puis revient à son lieu de départ, permettant au livreur de poursuivre sa tournée. Un employé de la mairie de Mont-Saint-Martin récupère ensuite le paquet pour le remettre au destinataire.
 
Le drone est alimenté électriquement, grâce à des panneaux solaires, ce qui est également intéressant sur le plan environnemental, en évitant les émissions CO2 des camions.
 
 
 
Le vol de drones de transport de marchandises bientôt généralisé ?
 
Aujourd’hui les lignes de livraison par drone sont soumises à des régulations très strictes. Une nouvelle ouverture ne peut être envisagée que dans le cadre d’une autorisation spécifique, après étude au cas par cas d’un dossier justifiant le maintien d’un niveau de sécurité acceptable. 
 
L’Union Européenne compte réguler les drones de transport de colis pour ouvrir d’autres possibilités. Deux règlements européens publiés le 11 juin 2019, visent à faciliter les livraisons de colis par drone en harmonisant le cadre réglementaire en Europe. Ces dispositions s’appliqueront progressivement à partir du 1er juillet 2020. D’ici là, le cadre national en vigueur demeure applicable. 
 
Outre un usage en montagne, les drones livreurs sont aussi envisagés dans des zones rurales pour optimiser les services postaux. À terme, des livraisons simultanées avec plusieurs drones pourraient même être envisagées, par exemple dans des villages limitrophes, optimisant ainsi encore plus l’acheminement du courrier et des colis.
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.