Mars : un nouveau selfie de Curiosity
Ce n'est pas parce que Curiosity se trouve à plus de 50 millions de kilomètres qu'il ne prend pas la peine d'envoyer une petite photo souvenir. Et le robot d'exploration martienne de la NASA a lui aussi succombé à la mode des selfies pour la seconde fois.
Curiosity a pris cette photo publiée le 29 janvier par la NASA, le 19 janvier dernier alors qu'il explorait les Dunes de Namib situées sur le flan du Mont Sharp. Le robot de la NASA a pour mission d'y collecter plusieurs échantillons de sable afin de les analyser. Cela dans le cadre de sa mission: découvrir si la Planète rouge a pu à une époque présenter les conditions propices à l'apparition de la vie.
L'image peut sembler au premier abord étrange puisqu'on n'y aperçoit pas le bras mécanique auquel la caméra de Curiosity est fixée. A croire que la photo a en réalité été prise par un petit homme vert. Cela est du au fait que cette image est en réalité composée de 57 clichés pris par le rover et compilés. La NASA a par ailleurs mis en ligne sur le compte Facebook de Curiosity une vidéo intercative permettant d'observer Mars à 360 degrés à travers les yeus de Curiosity.
L'agence spatiale américaine précise également qu'il ne faut pas "se laisser abuser par les capacités de la caméra" qui donne l'impression que Curiosity est assez petit. Le "laboratoire mobile" de l'agence spatiale américaine fait en réalité à peu près la taille d'une voiture. A titre d'exemple, ses roues font environ 50 centimètres de diamètre.
Ce n'est pas le premier selfie que réalise Curiosity. Il en avait déjà posté un en juin 2014 pour son anniversaire martien. Le robot, arrivé le 6 août 2012, était alors sur la planète depuis 669 jours martiens (687 jours terrestres), ce qui correspond à une révolution de Mars autour du Soleil.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.