Mission Rosetta : le robot Philae s'est réveillé
Le contact n'est plus rompu. Le robot Philae, qui avait atterri sur la comète Tchouri à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre il y a plus de six mois, a enfin donné signe de vie. Alors qu'il était en sommeil depuis novembre dernier, les scientifiques viennent de renouer le dialogue après de multiples tentatives. "La bonne nouvelle est arrivée dans le milieu de la nuit puisque Philae a répondu à nos sollicitations. On a eu environ 2 minutes de lien entre Rosetta et Philae et 40 secondes de données. Maintenant, il faut dépouiller tout cela, mais Philae est vivant", a expliqué Jean-Yves Le Gall, le président du Centre d'études spatiales (CNES).
Envoyé dans l'espace par l'Agence spatiale européenne, l'atterrisseur, passager durant plus de 10 ans de la sonde Rosetta, s'était retrouvé coincé entre deux falaises lorsqu'il a atterri, dans un lieu peu éclairé. S'il avait pu envoyer des photos et réaliser un forage, il s'était "assoupi" ne donnant plus signe de vie jusqu'à présent, faute de batteries suffisantes.
Si le robot, équipé de panneaux solaires, devait attendre que la comète soit suffisamment proche du soleil pour pouvoir recharger ses batteries et donc reprendre du service, les experts du CNES ont cru plusieurs fois que les poussières avaient endommagé le robot ou bien que le froid, inférieur à moins 50 degrés, et le manque de lumière, avaient altéré ses capacités. Mais ce signal vient redonner espoir à tous les scientifiques en charge de la mission. Ravis d'avoir enfin de ses nouvelles, les scientifiques ont publié un post sur Twitter afin de partager la nouvelle: "Bonjour la Terre. Est-ce que vous m'entendez?", est-il notamment écrit.
Désormais, après vérifications, les équipes scientifiques vont pouvoir recommencer à faire travailler ses instruments, tenter de faire des prélèvements et faire marcher son laboratoire. Cette mission, initiée il y a 10 ans, doit permettre au final de comprendre la formation du système solaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.