Neuvième planète du Système solaire : entre espoirs et incertitudes

Auteur(s)
VL
Publié le 23 janvier 2016 - 13:52
Image
La Terre et une ceinture d'astéroïdes.
Crédits
©NASA/Sipa
La neuvième planète du système solaire se trouverait à plus de 30 milliards de kilomètres de la Terre.
©NASA/Sipa
L'annonce a fait l'effet d'une bombe. Selon les calculs de deux astronomes américains, il existerait une neuvième planète dans le Système solaire. Mais cette théorie, encore purement mathématique, risque d'être difficile à confirmer.

Elle est la nouvelle star du Système solaire alors qu'elle n'a pas encore de nom, et que son existence même est encore loin d'être prouvée. La présence d'une neuvième planète dans le Système solaire, avancée par les astronomes américains Konstantin Batygin et Mike Brown, a mis en émois la communauté scientifique.

L'existence d'une "Planète X" dans le système solaire n'est pas un nouveau débat. Depuis le XVIIIe siècle, les astronomes cherchent à expliquer les variations de trajectoire de certains objets dans la ceinture de Kuiper: un amas de corps célestes, notamment des astéroïdes et quelques planètes naines comme Pluton, situé au-delà de l'orbite de Neptune, huitième planète du Système solaire.

L'observation de ces objets peut en effet permettre d'avancer l'existence d'une planète avant même de la voir. Cela parce qu'un objet de la taille d'une planète joue le rôle d'aimant et entraîne d'autres objets par son champ gravitationnel, comme la Terre le fait avec la Lune. Cette technique avait été utilisée pour la découverte de Neptune et Pluton, et aussi pour "Planète-9".

Les travaux de Konstantin Batygin et Mike Brown sont en effet purement mathématiques. Selon eux, seule la présence d'une planète d'une masse environ dix fois supérieure à celle de la Terre peut expliquer les trajectoires de certains objets. Six d'entres eux sont alignés dans la ceinture de Kuiper. Les chances que cela se soit produit par hasard sont de moins d'une sur 10.000.

Mais il n'en reste pas moins que ces travaux relèvent de la prédiction mathématique plus que de la découverte. Et les confirmer risque de prendre du temps. L'orbite de "Planète-9" serait tellement vaste qu'elle mettrait entre 10.000 et 20.000 ans pour faire le tour du Soleil, contre 365 jours sur Terre. Et les travaux effectués ne permettent pas de dire où chercher dans cette immensité.

La communauté astronomique se réjouit de ce nouveau défi, mais beaucoup restent prudents. D'autant plus que la NASA a exclu en 2014 la présence d'objets de la taille de Saturne (10 fois plus grande que la Terre) dans un rayon de 150 milliards de kilomètres autour du Soleil.

Mais selon les calculs de Konstantin Batygin et Mike Brown, l'orbite de "Planète-9" oscillerait entre 30 et 180 milliards de kilomètres. De plus, elle ne serait que deux à quatre fois plus grande que la Terre. Elle aurait donc pu échapper à la NASA.

Certains placent déjà leurs espérances dans Webb, le successeur du télescope Hubble dont la mise en service est prévue pour 2018. Encore faudra-t-il savoir où chercher. La confirmation ou l'infirmation de l'existence de cette neuvième planète devrait donc prendre plusieurs années.

 

À LIRE AUSSI

Image
Espace Planètes Pluton Nasa Décembre 2015
Pluton photographiée en HD par la Nasa (VIDEO)
A l'initiative de la Nasa, New Horizons a été envoyée durant quelques mois pour survoler Pluton. La sonde a pu transmettre des photos et des vidéos en haute définition...
06 décembre 2015 - 20:39
Société
Image
Mars avec des anneaux
La planète Mars pourrait gagner un anneau et perdre une lune
Selon une étude scientifique, la plus grosse lune de Mars, Phobos, dont la dislocation est inévitable, pourrait fournir assez de débris pour qu'un anneau se forme auto...
27 novembre 2015 - 10:52
Société
Image
La Terre et une ceinture d'astéroïdes.
L'exoplanète la plus proche de la terre était en fait une grosse erreur statistique
Alpha Centauri Bb avait été présentée comme une exoplanète mesurant la même taille que la Terre en octobre 2012 par l'Observatoire européen austral. Aujourd'hui, l'uni...
31 octobre 2015 - 17:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.