Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom : grosse panne sur le réseau mobile
C'est la panique chez les accros au portable. Une panne géante semble toucher depuis ce lundi 14 au matin la plupart des opérateurs français de télécommunications. Sur les réseaux sociaux de nombreux utilisateurs se sont plaints des problèmes techniques qu'ils rencontraient auprès de leurs opérateurs.
Le site spécialisé Downdetector (source), qui scrute en temps réel les problèmes techniques sur les principaux réseaux, a enregistré un pic d'incidents chez les clients d'Orange aux environs de 10h15, qui s'est ensuite propagé successivement à Bouygues Telecom, SFR et Free. Il pourrait s'agir d'un problème survenu sur le premier réseau qui se serait diffusé par contagion aux autres opérateurs.
Lire aussi - WhatsApp: la panne qui fait tache pendant le réveillon du Nouvel An
"Un incident majeur identifié chez Orange au niveau national impacte en ce moment tous les opérateurs. Les équipes d'Aera télécom sont sur le pont et en alerte pour réduire l'impact de cette panne nationale Orange", a ainsi expliqué l'opérateur internet et télécoms des entreprises Aera.
"Un incident global national impacte actuellement nos serveurs de téléphonie. Nos techniciens sont sur le coup et font tout leur possible pour corriger ça rapidement. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée", a d'ailleurs souligné Bouygues Telecom sur son compte Twitter.
Néanmoins, parmi les problèmes les plus remontés chez les différents opérateurs, plus de 50% concernent l'accès à Internet (notamment fixe, le mobile semblant moins touché) et le téléphone portable ne représentait que 21% des soucis. La situation a commencé à revenir à la normale vers 14h mais la réparation totale pourrait être plus au moins longue suivant les régions.
Selon le site Clubic, il pourrait s'agir d'un problème lié à une mise à jour logiciel chez Microsoft.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.