Philae reprend le dialogue avec Rosetta pendant une vingtaine de minutes
Philae refait causette avec Rosetta. Alors qu'il n'avait pas donné signe de vie depuis une dizaine de jours, le petit robot est sorti, jeudi soir, de son mutisme. Installé sur la comète Tchouri, il est parvenu, à communiquer avec la sonde européenne Rosetta pendant une vingtaine de minutes et a réussi à lui transmettre certaines données recueillies à l'aide d'un de ses instruments baptisé CONSERT. Un outil chargé de l'analyse de la structure internet de la comète.
"Cette liaison est de loin le meilleur créneau obtenu, avec très peu de coupures. Elle est de bon augure pour la suite, puisqu'une telle qualité de communication permettrait aux équipes de prendre la main sur Philae et de le commander alors que, jusqu'à maintenant, le robot se réveille, s'éteint et travaille de façon autonome", a souligné le Cnes. Pour l'agence spatiale française, il s'agit d'"une nouvelle très encourageante pour la suite de la mission de Philae", puisque la comète arrivera à son périhélie (le point le plus proche du Soleil) dans la nuit du 12 au 13 août prochain, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Cette proximité avec le Soleil devrait ainsi permettre aux scientifiques de compléter leurs analyses. L'objectif: en savoir (peut-être) un peu plus sur les origines de la vie sur Terre.
Depuis son atterrissage historique mais chaotique sur "Tchouri" le 12 novembre dernier, Philae était le sujet de nombreuses inquiétudes. Suite à une défaillance de certains systèmes, il ne s'était pas posé sur la comète comme prévu, mais avait rebondi avant de finir dans une sorte de crevasse. En parti privé de la lumière du soleil, il n'avait pu recharger ses batteries et s'était mis en sommeil après avoir travaillé pendant 60 heures et effectué ses premières mesures.
Mais alors que la comète approchait du soleil, Philae avait surpris tout le monde en sortant de son sommeil le 13 juin dernier après sept mois d'hibernation. Depuis, les équipes procèdent régulièrement à des tentatives de communication entre la sonde et son atterrisseur, en faisant varier la hauteur de Rosetta sur l’horizon de Philae et la distance les séparant. La dernière communication avant cette dernière date du 24 juin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.