Plusieurs sites d'information français victimes d'une panne informatique
Le timing a de quoi surprendre. Ce vendredi matin, sur le coup de 10h, plusieurs sites de médias et d'information (dont Francesoir.fr) ont été momentanément indisponibles suite à un problème informatique de l'hébergeur Oxalide qui a touché "le cœur des réseaux", selon l'entreprise.
Une légère panne qui a suscité une forme d'angoisse, celle de la cyberattaque de la part de hackers djihadistes. En effet, ces derniers jours, de nombreux sites français ont été victimes d'attaques informatiques, résultant en des ralentissements ou des défigurations de pages d'accueil. On a recensé plus de 19.000 actes de malveillance imputable à des hackers depuis la tuerie de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier.
Sur son compte Twitter, l'hébergeur Oxalide expliquait, après avoir résolu le problème vers 11h30, que "les premiers éléments en notre possession nous permettent d’écarter l’hypothèse d’une attaque externe de type DDoS (déni de service, lorsqu’un site est noyé sous les requêtes de connexion, NDLR)". Néanmoins, la société n’a apporté aucune précision sur les raisons de ce dysfonctionnement. Elle a indiqué dans un tweet que ses équipes ont découvert la source du problème, sans que celui-ci soit totalement résolu.
Les sites des journaux FranceSoir, 20 Minutes, L'Express, Mediapart, France Info, France Inter, Le Parisien, Slate ou encore Marianne, tous hébergés par Oxalide, sont devenus inaccessibles vers 10h. Des sites d'e-commerce, comme Sushi Shop ou Kiloutou, ont également été perturbés.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.