Record : 216 jours dans l'espace pour l'astronaute Scott Kelly
Cela fera 216 jours ce jeudi. L'astronaute Scott Kelly va devenir l'Américain ayant passé le plus de temps dans l'espace d'une seule traite. Actuellement en mission dans la Station spatiale internationale (ISS), il avait quitté la Terre le 25 mars dernier avec son collègue russe Mikhaïl Kornienko.
Scott Kelly va ainsi battre à 51 ans le record de 215 jours établi en 2007 par son compatriote Michael López-Alegría. Il détenait déjà depuis le 16 octobre dernier celui du temps cumulé passé dans l'espace avec 382 jours répartis sur quatre missions. Des performances qu'il devrait d'ailleurs pulvériser puisque sa mission à bord de l'ISS doit durer un peu moins d'un an avec un retour prévu le 3 mars 2016.
D'habitude, les astronautes de l'ISS se relaient environ tous les cinq ou six mois. Mais la durée exceptionnelle de séjour de Scott Kelly est aussi l'un de leurs objectifs. Elle doit permettre d'étudier les effets biologiques et psychologiques d'un séjour prolongé dans l'espace. Cela en prévision de futurs longs voyages habités. La NASA envisage déjà un trajet vers Mars dans les années 2030, un voyage de sept mois.
Scott Kelly devrait bien sûr être ravi du record national qu'il va établir et personne ne saurait contester la valeur de l'exploit. Il reste cependant très loin des records établis par deux cosmonautes russes.Valeri Poliakov, était en effet resté dans la station Mir pendant plus de 14 mois (437 jours) d'affilée du 8 janvier 1994 au 22 mars 1995. Son compatriote Gennady Padalka est rentré de l'ISS le 12 septembre dernier après avoir établi un record en temps cumulé de 879 jours sur cinq missions spatiales.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.