Rosetta : Philae s'est posé sur la comète
"Nous sommes sur la comète!", se sont exclamés les responsables de l'ESA (Agence spatiale européenne). Le robot Philae emmené par la sonde Rosetta s'est posé ce mercredi après-midi sur la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko. Une première historique.
Touch Down! La petite case a fini par s'allumer en vert sur les écrans de l'Agence spatiale européenne (ESA). Deux mots qui confirment que Philae le robot a pu se poser a priori sans encombre sur la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko, mercredi en fin d'après-midi (heure de Paris).
Il a fallu une interminable demi-heure pour en avoir confirmation. Le robot Philae devait se poser sur la comète à 16h34 mais ce n'est qu'à 17h04 que la salle de contrôle de l'ESA a laissé éclater sa joie. Des effusions qui n'ont duré que quelques instants, le temps des vérifications d'usage."Philae nous parle! Nous sommes sur la comète!", a déclaré le centre de contrôle avant de se laisser aller à son bonheur une nouvelle fois pour quelques secondes.
Dans la catégorie des phrases historiques, on pourra aussi en retenir quelques unes de Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'ESA. Après avoir gentiment rappelé à l'ordre un collaborateur visiblement ravi ("Jean-Pierre, c'est interdit de boire ici!"), il a salué "un grand pas pour la civilisation humaine", preuve qu'"il ya une intelligence humaine".
Il s'agit là d'un évènement historique, que ses instigateurs comparent aux premiers pas sur la Lune, et un exemple de coopération européenne.
De même que de nombreuses informations avaient pu être recueillies par la mission avant même l'atterrissage de Philae, sa mission, comme celle de Rosetta, ne fait que commencer. Tous deux devraient nous renseigner sur l'histoire de notre système solaire, de la Terre, et même sur l'origine de la vie. C'est Interstellar, mais pour de vrai...
:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.