Rosetta : sur la comète, l'eau est différente de la nôtre

Auteur(s)
VL
Publié le 11 décembre 2014 - 14:50
Image
La sonde européenne Rosetta.
Crédits
©NASA/Reuters
Rosetta poursuit ses relevés autour de 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.
©NASA/Reuters
La sonde Rosetta en orbite autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko a pu analyser des particules d'eau s'échappant du corps céleste. Cette eau n'est pas la même que sur Terre, ce qui vient alimenter le débat sur les origines de la vie.

De l'eau sur la comète, oui, mais pas la même que sur Terre. C'est une des premières informations qu'a pu transmettre la sonde spatiale Rosetta, toujours en orbite autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Alors que le robot Philae est toujours en sommeil pour plusieurs mois à la surface de la comète, Rosetta, elle, continue ses relevés. Elle a notamment pu analyser l'eau qui s'échappe de "Tchouri".

Et, surprise, cette eau n'est pas la même que celle que nous connaissons sur Terre. Il existe en effet différentes sortes d'eaux. Celle que nous connaissons est formée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome oxygène (H2O). Mais dans l'espace, l'eau peut avoir une constitution différente. L'hydrogène peut être remplacé par le deutérium, un isotope naturel de l'hydrogène, une sorte de cousin. C'est cette variante de l'eau, avec une fort taux de deutérium qui a été trouvée sur la comète.

Une découverte qui apporte de nouveaux éléments de réponse sur l'apparition de la vie sur Terre. En effet, une partie de la communauté scientifique pense que les éléments de base nécessaire à la vie (l'eau, des molécules de carbone, des acides aminés) ont été apportés sur Terre par les corps célestes. L'apparition de la vie corresponde en effet à une période d'intense bombardement spatiale de notre planète, il y a un peu moins de 4 milliards d'années.

La différence entre l'eau de Tchouri et de la Terre supposerait donc que les comètes ne sont pas les seules sources de l'eau sur Terre, les astéroïdes, plus proches que les comètes pourraient être les principaux responsables. Toutefois chaque comète est différente et seule 67P/Tchourioumov-Guérassimenko a pu être observée d'aussi près. Si les relevés de Rosetta ne donnent pas réponse à tout, ils restent un formidable premier pas vers nos origines.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une illustration du robot Philaé posé sur la comète.
Rosetta et Philae : mission accomplie
Mission Rosetta: c'est un succès! Ce 12 novembre 2014 est entré dans l'histoire de l'astrophysique, de la conquête spatiale et même dans celle de l'humanité. Retour su...
12 novembre 2014 - 20:09
Société
Image
Une illustration du robot Philaé posé sur la comète.
Rosetta et Philae : des molécules organiques sur la comète
Le robot Philae, de la mission Rosetta, aurait détecté sur la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko des molécules de carbone. Cette découverte pourrait appuyer la théo...
19 novembre 2014 - 16:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.