SpaceX : Elon Musk annonce une première mission sur Mars pour 2024
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 octobre 2020 - 11:17
Image
Crédits
©DLR German Aerospace Center/Flickr
En 2024, un vaisseau SpaceX devrait se poser sur Mars
©DLR German Aerospace Center/Flickr
La convention internationale annuelle de la Mars Society a réuni le week-end dernier, de manière virtuelle en raison de la Covid-19, près de 150 orateurs. Certains ont créé l’événement, et d’abord Elon Musk.
Le patron de Tesla et de SpaceX a en effet annoncé l’envoi d’une première mission (sans équipage) sur Mars en 2024. A terme, l’ambition d’Elon Musk est d’installer une base sur la planète rouge et d’y transporter marchandises et humains.
Exomars en 2022
On n’en est pas encore là. Cette première mission devrait être effectuée à bord d’un vaisseau Starship, actuellement en développement dans les installations texanes de SpaceX.
2024 est donc la date de la fenêtre de lancement choisie par Elon Musk et ses équipes. Laquelle fenêtre ne s’ouvre que tous les 26 mois, lorsque la Terre vient s’interposer entre Mars et le soleil en formant une ligne, et dure trois semaines.
SpaceX ne signera pas une première puisque la mission Exomars de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, et de Roscosmos, l’agence russe, devrait décoller le 20 septembre 2022 - pour un atterrissage le 10 juin 2023.
Retour sur la lune
Mais la planète rouge n’est pas le seul centre d’intérêt de SpaceX. La société est en course (et bien placée) pour intégrer le programme Artemis de la NASA américaine.
Celui-ci prévoit un séjour d’une semaine sur la Lune pour deux astronautes américains, le premier depuis la mission Apollo. Et ce sera également en 2024.
A lire aussi :
Elon Musk, l’homme qui rêve du monde de demain et le met en scène
Neuralink : la puce d'Elon Musk pour réparer le corps humain testée sur des truies
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.