Tout savoir sur l'éclipse solaire du 20 mars
Dans moins d'une semaine, le soleil a rendez-vous avec la lune. Pour la première fois depuis des années, cette dernière se retrouvera alignée avec le soleil vendredi 20, provoquant une éclipse totale. Ce phénomène, pour le moins attendu, n'était pas arrivé en France depuis 1999. Si cette fois-ci l'éclipse n'est pas totale dans Hexagone, une bonne partie de l'Europe sera tout de même plongé dans l'obscurité. La lune couvrira presque tout le soleil, soit 85% de sa surface.
Cette fois, c'est aux îles Féroé et dans l'archipel du Svalbard, à mi-chemin entre l'Islande et la Norvège dans l'océan atlantique, que l'éclipse sera totale. Mais la France pourra elle aussi admirer le spectacle. C'est dans le Nord-Ouest de l'Hexagone, en Bretagne et en Normandie que les spectateurs pourront au mieux observer le phénomène, notamment dans la ville de Brest. Là-bas, le soleil sera occulté à 82,5%.
Les Français pourront ainsi observer ce phénomène dès 9h20 du matin. Le maximum de l'éclipse sera observable vers 10h30 et l'éclipse pendra fin autour de 11h40. Toutefois, pour contempler l'éclipse sans problème, le port de lunettes spécifiques est indispensable car l'éclipse reste particulièrement dangereuse pour l'œil humain. Quelques secondes d'observation à l'œil nu suffisent à provoquer des lésions irréversibles, voire même rendre aveugle.
Pour s'en protéger, il est important de se procurer une paire de lunettes spéciales éclipse, en pharmacie, chez les opticiens ou encore dans certains magazines de sciences. Cet accessoire se vend autour de trois euros la paire. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que le ciel soit dégagé ce jour-là.
L’éclipse partielle du soleil, prévue pour le 20 mars prochain, mettra également à l'épreuve le système électrique européen en réduisant considérablement la production photovoltaïque, selon une étude menée par le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité et de gaz (Entsoe).
"Le 20 mars, sous un ciel clair, environ 35.000 mégawatts d'énergie solaire, soit l'équivalent de 80 unités de production de taille moyenne, vont disparaître progressivement du système électrique européen pour revenir progressivement par la suite", ont affirmé les responsables de l’étude. "Le risque d'un incident ne peut pas complètement être écarté".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.