Un astéroïde grand comme 5 terrains de foot va frôler la Terre ce lundi
La Nasa a indiqué que l'astéroïde 2004 BL86 va passer tout près de la terre, le 26 janvier. Ce gros bout de caillou découvert en 2004 est grand comme 5 terrains de football. Il est classé comme "potentiellement dangereux" mais, ne vous inquiétez pas, il ne représentera pas une réelle menace pour la Terre.
En effet, 2004 BL86 passera à 1,2 million de kilomètres de la Terre, soit trois fois la distance qui nous sépare de la Lune, une distance qui peut paraître importante mais minuscule à l'échelle de l'Univers. Les astronomes se montrent d'ailleurs rassurants, aucune chance que le caillou entre en collision avec notre planète. "Ce sera l'astéroïde le plus près de la Terre pour au moins les 200 prochaines années", souligne tout de même Don Yeomans, qui dirige le Bureau du programme des objets géocroiseurs.
Sa trajectoire passera par la constellation du Lion, via celle du Cancer avant de disparaître par le Sud. Munis de bonnes jumelles ou d'un télescope, les aficionados d'astronomie vont pouvoir s'en donner à cœur joie et observer l'astéroïde en fin de soirée, aux alentours de 23 heures. Les curieux un peu plus "geek" pourrront également suivre l'astéroïde en direct sur Internet, sur le site de Slooh. Enfin, pour trembler à nouveau, il faudra probablement attendre l'astéroïde 1999 AN10 qui nous visitera en 2027.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.