Un "lever de Terre" vu de la Lune immortalisé par la NASA
C'est une image extrêmement rare. La NASA a publié vendredi 18 la photographie d'un "lever de Terre" vu depuis la Lune. L'œuvre de la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) de l'agence spatiale américaine en orbite autour de notre satellite depuis juin 2009.
L'image est en réalité composée de plusieurs clichés pris par LRO le 12 octobre dernier lorsqu'elle se trouvait à 134 kilomètres au-dessus de la Lune. Un exploit technique puisqu'il a fallu compter avec la vitesse de la sonde de 5.760 km/h. De plus LRO ne prend pas de photos couleur mais scanne une partie du paysage en noir et blanc. Obtenir ce cliché a donc nécessité un important travail des scientifiques a posteriori.
A noter également que l'expression "lever de Terre" qui symbolise ce type de cliché n'est pas exacte. La Terre est en effet toujours visible au même endroit depuis la Lune, de la même manière que c'est toujours la même face de la Lune qui apparait aux Terriens en raison de la synchronisation des rotations de la planète et de son satellite.
Sur cette photo on distingue très clairement le continent africain ainsi qu'une partie de l'Amérique du sud, mais aussi la surface lunaire éclairée par le Soleil, avec un degrés de précision inégalé. Elle est disponible en très haute résolution sur le site de la NASA.
Les photos de ce type sont très rares car entre les années 1970 et 2000, l'exploration spatiale s'est détournée de la Lune. Les clichés comparables existant ont pour la plupart été pris par les équipages des différentes missions de la NASA à l'époque de la conquête de la Lune.
Les astronautes d'Appolo 8 (qui ne se sont pas posés sur la Lune) avaient immortalisé un "lever de Terre" lors de leur mission en 1968 sur lequel la planète n'est qu'à moitié visible. En 1972, Apollo 17 avait réussi à prendre une photo complète de la Terre durant son voyage, mais d'une qualité bien sûr moindre. Aucun cliché équivalent n'avait été réalisé jusqu'à juillet dernier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.