Un morceau de fusée SpaceX retrouvé en Bretagne ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 avril 2018 - 14:53
Image
Une coupole estampillée SpaceX retrouvé en Bretagne.
Crédits
©Capture d'écran
Le débris retrouvé en Bretagne pourrait-être celui d'une fusée Dragon de SpaceX.
©Capture d'écran
Une grosse coupole estampillée SpaceX a été découverte le 11 avril dernier en Bretagne, sur l'île de Quéménès. Il pourrait s'agir du "nez" d'un des lanceurs de la société d'aérospatial, le Dragon, qui a effectué une mission quelques jours avant cette trouvaille.

Des étoiles à l'île bretonne de Quéménès, il n'y a qu'un pas. Pour les fusées de SpaceX en tout cas. Une pièce estampillé au nom de la compagnie américaine a en effet été retrouvée par hasard sur une plage de l'île mercredi 11, a-t-on appris ce mardi 17.

"Mon compagnon a remarqué qu'il y avait une forme inhabituelle sur la plage qui se couvrait et se découvrait avec les marées. Il est revenu me voir en disant qu'il y avait un truc qui faisait bien 2,50 m de diamètre, en carbone", a témoignée l'un des codécouvreurs de cette insolite élément au micro d'Europe-1.

Il s'agit d'une grande coupole blanche à l'intérieur de laquelle se trouve une plaque au nom de la société d'aérospatiale du milliardaire Elon Musk.

Lire aussi: TESS, le télescope spatial chasseur de planètes de la NASA

Un bout de fusée tombé du ciel? L'hypothèse est séduisante. En effet, un astronome membre de la prestigieuse université de Harvard a en effet fait remarquer sur Twitter que cette épave ressemble au "nose cone" (le nez) d'une fusée, Dragon fabriquée par SpaceX.

Il s'agit d'un engin de transport de fret réutilisable et capable de revenir sur Terre depuis la Station spatiale internationale avec une autre cargaison. Or, pour qu'il puisse s'amarrer à l'ISS, l'appareil doit d'abord éjecter son fameux "nez" une fois qu'il a quitté l'atmosphère. Celui-ci aurait donc pu finir dans l'océan avant d'échouer en Bretagne.

Une théorie qui laisse cependant beaucoup de questions en suspens, d'autant plus que SpaceX n'a pas communiqué sur la question. On peut toutefois noter que la dernières mission d'une fusée Dragon ne remonte qu'à quelques jours. Un cargo avait été envoyé vers l'ISS le 4 avril dernier.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
SpaceX réalise son 50e lancement de Falcon 9
La société américaine SpaceX a assuré tôt mardi le cinquantième tir de sa fusée Falcon 9, étape symbolique franchie remarquablement rapidement.La fusée, qui transporte...
05 mars 2018 - 23:36
Image
Starman à bord de la voiture lancée par SpaceX
SpaceX : où sont passés la voiture d'Elon Musk et Starman ?
Une voiture Tesla et le mannequin Starman ont été placés en orbite par SpaceX début février et se trouvent déjà à plusieurs millions de kilomètres de la Terre. Mais il...
19 février 2018 - 12:49
Société
Image
Le milliardaire Elon Musk, fondateur de SpaceX, ici à Adelaide, le 29 septembre 2017
SpaceX : 10 satellites lancés et atterrissage
La société américaine SpaceX a lancé avec succès lundi matin dix satellites de communication de la société Iridium avec sa fusée Falcon 9 qui est ensuite revenue se po...
09 octobre 2017 - 17:53

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.