Un outil pour évaluer le risque de contamination lors d’une réunion ou d’un événement
Vous pensez aller prochainement à un dîner familial de Noël, une réunion d’entreprise ou une conférence? Cet outil peut vous intéresser: des scientifiques du Georgia Institute of Technology ont développé un outil capable de calculer le pourcentage de risque de contamination d’un rassemblement, d’une réunion ou d’un événement, pour permettre à l’utilisateur de prendre des risques ou non, en connaissance de cause.
Estimer la probabilité de croiser un porteur de coronavirus, dans des rassemblements de 10 à 5000 personnes
Les fêtes de fin d'année approchent, vous projetez de voyager dans une autre ville ou région pour vous réunir en famille, vous pouvez au préalable réaliser une estimation du risque de contamination par le coronavirus là où vous allez. Un outil sous forme de carte interactive, créé au départ pour les américains, afin de les aider à évaluer les risques de rentrer chez eux pour passer Thanksgiving en famille, croise les données de séroprévalence, la courbe de croissance des tests, et le nombre de participants à la réunion ou à l’événement (de 10 à 5 000) pour donner un pourcentage de risque qu'au moins une personne porteuse du coronavirus soit présente.
Les développeurs de l’outil supposent qu’il y a par défaut cinq fois plus de cas que ce qui est signalé (ils intègrent donc une option de biais de vérification 5: 1). Dans les endroits où les tests sont moins disponibles, ce biais peut être plus élevé.
Cet outil peut dissuader de participer à des réunions familiales
Joshua S Weitz a conçu ce modèle statistique, car en tant que fan de football américain, il était impatient d’assister au premier match à domicile de son équipe l'été dernier, mais il ne savait quel était le risque d’y croiser une personne porteuse du coronavirus. À l’approche des fêtes familiales de fin d'année, cet outil pourrait s’avérer particulièrement utile. Aujourd’hui 26 novembre, jour de Thanksgiving aux États-Unis, près de 50,6 millions de personnes devraient voyager dans tout le pays pour voir leur famille, augmentant ainsi le risque de propagation de la maladie.
Selon Joshua S. Weitz cet outil doit être utilisé comme une prévision météorologique: «Pensez à nos recherches et à l'outil d'évaluation des risques comme une carte météorologique. Nous ne vous disons pas de prendre votre parapluie ou de rester à l'intérieur, mais nous vous disons que dehors il pleut." explique t-il.
D’autres outils pour calculer le risque de vos déplacements
Cet outil cartographique est disponible pour des zones géographiques toujours plus nombreuses, et il fonctionne maintenant pour la France . Pour les voyages internationnaux, les passagers du monde entier peuvent consulter la carte des règlements de voyage COVID-19 de l'Association du transport aérien international (IATA), avec toutes les informations sur l’ouverture des frontières, les procédures de migration et les dernières mises à jour.
L'application Reopen-EU donne aussi un aperçu des dernières infos dans 31 pays, ainsi que des informations à jour sur les réglementations dans chaque région.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.