Un tétraplégique maîtrise un bras robotisé grâce à la pensée (VIDEO)
C’est un grand progrès qui ouvre d’immenses perspectives pour la médecine, et permet à très court terme une avancée immédiate, comme celui de boire une bière seul, pour son bénéficiaire. Ce vendredi en effet a été diffusé la vidéo montrant Erik Sorto, paraplégique de 37 ans, commandant son bras robotisé par la seule force de… sa pensée.
Rien de magique, ni même télépathique, seulement de la science pure qui rejoint de la science-fiction. Des premières expériences de prothèse robotisées existent déjà mais leurs résultats n’étaient que moyennement convaincants: on obtenait avec difficulté des mouvements lents et saccadés. La technologie dont a pu bénéficier Erik Sorto, elle, est proprement révolutionnaire. Le patient s’est fait implanter en 2013 une neuroprothèse dans le cerveau, fixée dans le cortex pariétal, la zone cérébrale qui est le centre de gestion des intentions.
Or, la prothèse parvient justement à capter le message cérébral du cerveau exprimant le mouvement et à le traduire en informations pour le bras robotisé, qui peut donc ainsi obéir à la seule force de la pensée, comme le ferait un valide qui peut se servir de son bras sans effort, par sa seule volonté, en en ayant très peu conscience.
La vidéo proposée par le California Institute of Technology (Caltech) qui a mené cette expérience montre donc Erik Sorto se servant lui-même une bière dans un mouvement qui, même s‘il est loin d’être aussi rapide qu’un bras, lui permet néanmoins d’effectuer le mouvement d’une traite.
(Voir ci-dessous la vidéo de la démonstration faite par Erik Sorto de la maîtrise de son bras robotisé):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.