Une éclipse de super-Lune dans la nuit de dimanche à lundi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 septembre 2015 - 15:12
Image
Une éclipse de Lune.
Crédits
©Marcos Brindicci/Reuters
Rougeâtre à cause de l'éclipse, la Lune devrait également apparaître bien plus grosse.
©Marcos Brindicci/Reuters
Une éclipse de super-Lune, la rare combinaison de deux phénomènes astronomiques, aura lieu dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28. Une Lune rougeâtre et bien plus imposante que d'habitude devrait être visible dans le ciel, notamment en France.

Si la Lune semble bientôt s'embraser et se rapprocher dangereusement, il n' y a pas à s'inquiéter. C'est un phénomène astronomique très rare et qui promet d'être spectaculaire. Dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28, une éclipse de super-Lune devrait être visible depuis une grande partie de la Terre, y compris depuis la France. C'est la première fois que ce phénomène se produit au cours de ce siècle. Il n'y en avait eu que cinq durant le XXe siècle (en 1910, 1928, 1946, 1964 et 1982).

Une éclipse de super-Lune est en effet la combinaison de deux phénomènes astrologiques. Le premier est l'éclipse lunaire totale. Elle se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et notre satellite. La planète masque alors les rayons du soleil.

Mais la Lune ne disparaît pas pour autant comme le Soleil lors d'une éclipse solaire (la Lune entre la Terre et le Soleil). Elle bénéficie encore des rayons de l'astre réfractés par l'atmosphère terrestre et s'assombrit puis rougeoie. Le phénomène à lui seul n'est pas si rare que cela. Il s'est produit huit éclipses lunaires totales et sept partielles, visibles depuis différents points de la Terre ces 10 dernières années.

Mais cette fois-ci, elle s'accompagnera d'une super-Lune. Un phénomènes qui se produit plusieurs fois par an lorsque la lune est à son périgée, c'est à dire au plus près de la Terre. Son orbite autour de notre planète n'étant pas ronde mais elliptique, cette distance varie de 357.000 kilomètres (le périgée) à 406.000 km (l'apogée). Au plus près, la Lune apparaît 14% plus grosse et 30% plus brillante. Mais pour obtenir une véritable super-Lune, il faut que cet instant coïncide avec la pleine Lune.

La combinaison de ces évènements offrent donc le spectacle d'une imposante Lune rouge dans le ciel. Un spectacle qui sera visible depuis la France pendant une heure, 11 minutes et 55 secondes. Seul bémol pour l'observation, il faudra être éveillé à...4h11 du matin, heure du début du phénomène.

Mais d'un autre côté , la chance semble nous sourire car le Soleil a rendez-vous avec la Lune. Météo France prévoit en effet un ciel dégagé dans la nuit de dimanche à lundi sur la quasi totalité du pays. Aucun nuage ou presque ne devrait venir gâcher le spectacle.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'éclipse du 20 mars en Norvège.
L'éclipse du 20 mars en images (PHOTOS ET VIDEO)
L'éclipse solaire totale de ce vendredi matin était visible partiellement en France, de 9h30 à 11h30 environ. Malgré une météo défavorable, certains ont tout de même p...
20 mars 2015 - 15:51
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.