Une nouvelle IA prédit les crimes une semaine en avance

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 juillet 2022 - 11:15
Image
Des policiers dans le quartier de la Duchère où deux jeunes hommes ont été tués, le 15 juin 2022 à Lyon
Crédits
AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
L'histoire se répète...
AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Des chercheurs américains ont développé une nouvelle manière de prédire les crimes, plus perfectionnée. Basé sur l’identification des zones à risque et sur les données historiques des lieux, le modèle se veut plus "complexe" que les précédents. Si ce n'est pas encore "Minority Report", la technologie affiche un taux de précision de 90 %.

L'histoire se répète

Pour la première fois, un algorithme d'intelligence artificielle a été capable de prédire des crimes une semaine à l'avance, avec une précision de 90 %. Des chercheurs de l'Université de Chicago ont créé le modèle en utilisant des données historiques sur la criminalité. L'expérience a été appliquée dans huit grandes villes américaines, dont Chicago, Los Angeles et Philadelphie. En intégrant des données sur l’historique de crimes passés dans leurs "jumeaux numériques" (une technologie appliquée habituellement à la modélisation des villes intelligentes), les algorithmes ont été capables de "deviner" ce qui allait se passer à l'avenir. 

Un modèle "d’analyse de l’environnement complexe"

Selon les chercheurs et auteurs de l’étude, si ces prédictions sont strictement liées aux modèles de criminalité, elles cherchent à s'éloigner des stéréotypes et d’autres biais habituels. En 2012, une étude intitulée "La prédiction au niveau de l'événement de la criminalité urbaine révèle une signature de biais d'application dans les villes américaines", publiée dans la revue scientifique Nature Human Behavior, révélait que l'utilisation de données historiques pouvait être biaisée à cause de données socio-économiques.

Pour contrer ces biais, les chercheurs de la nouvelle étude, au lieu d’appliquer une approche dite "sismique" (détecter la criminalité comme un phénomène émergeant des "points chauds" et se propageant aux zones environnantes), ont utilisé un modèle de prédiction d'environnement social complexe. "Les modèles spatiaux ignorent la topologie naturelle de la ville", a expliqué Max Palevskym, professeur de sociologie à l'Université de Chicago, impliqué dans l’étude. Ce nouveau modèle, selon le chercheur, permet de découvrir les connexions entre les réseaux de communication de zones d'origine socio-économique similaires. "Les réseaux de transport respectent les rues, les trottoirs, les lignes de train et d'autobus. Les réseaux de communication respectent les zones d'origine socio-économique similaires. Notre modèle permet de découvrir ces connexions", continue-t-il.  En outre, l’algorithme ne devine pas l'auteur du crime, mais les lieux, ce qui pourrait aider la police à ne pas commettre d’erreurs basées sur des préjugés.

Une technologie similaire est déjà utilisée au Japon, pour orienter les itinéraires des patrouilles citoyennes dans certaines municipalités où les crimes sont statistiquement plus susceptibles de se produire.

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Pomart, fondateur de Raid aventure.
"Vivre, c’est être utile aux autres" , Bruno Pomart, président-fondateur de Raid Aventure
C’est une magnifique aventure associative que FranceSoir vous invite à découvrir aujourd’hui, à travers le témoignage de l’ancien policier du RAID Bruno Pomart, présid...
03 juin 2022 - 19:15
Vidéos
Image
Alexandre Langlois Police Malade
Une police malade : Alexandre Langlois dénonce "un dévoiement de la vocation policière"
Alexandre Langlois, policier déçu, et nouveau candidat à la prochaine élection présidentielle, a accepté de développer pour France Soir les raisons l’ayant conduit à d...
07 juillet 2021 - 18:32
Politique
Image
Drone
Le Conseil constitutionnel autorise les forces de l'ordre à utiliser les drones pour la surveillance
Après deux années de protection légale contre la surveillance par drones, le Conseil constitutionnel a fini par valider un texte de loi qui autorise à recourir à ce ty...
26 janvier 2022 - 15:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.