Virgin Galactic : les premiers vols touristiques sont prévus pour 2017 (VIDEO)
Dès 2017, la conquête de l’espace pourrait ne plus être exclusivement réservée aux astronautes. La compagnie Virgin Galactic a annoncé lundi 1er avoir obtenu une licence pour débuter ses vols spatiaux touristiques à bord de son vaisseau SpaceShip Two (VSS Unity). Après des années de vérifications, de tractations et de contrôles, la compagnie du milliardaire Richard Branson voit son projet se concrétiser. "L’obtention de notre licence d’opérateur est une étape importante pour Virign Galactic" s’est enthousiasmé Mike Moses, vice-président des opérations, dans un communiqué paru lundi. Selon les calendriers de l’agence, les premiers vols auront lieu en dès 2017.
La question de la sécurité posait problème car un des avions de la Virgin Galactic s’était écrasé en 2014, lors d’un vol d’essai dans le désert du Mojave, en Californie (Etats-Unis). Le crash avait tué sur le coup l’un des deux pilotes, l’autre avait été gravement blessé. Richard Branson avait assuré déjà à l’époque dans un tweet "L’espace est dur. Mais il vaut le coup. Nous allons perséverer et avancer ensemble".
La filiale aéropspatiale de l’ambitieux philanthrope est depuis parvenu à son but: décrocher une licence pour faire voyager les touristes, mais pas n’importe lesquels. L’acteur Leonardo DiCaprio et le physicien Stephen Hawking ont déjà réservé leur place dans "la fusée touristique", bien que Mike Moses ait déclaré "qu’il reste beaucoup de travail à nos équipes afin d’être prêtes le jour J".
Pionnière dans ce domaine, Virgin Galactic proposera à ses clients une expérience de trois jours de formation qui se ponctuera par un vol dans l’espace. Durant leur formation, les apprentis astronautes seront formés aux conditions de sécurité et au déroulement du vol. Puis, ils prendront place à bord d’un vaisseau qui sera transporté à 13.000 mètres d’altitude par un avion propulseur.
Une fois l’altitude souhaitée atteinte, le vaisseau sera libéré et propulsé par un booster pour se diriger vers l’espace à plus de 80.000 mètres d’altitude. Les moteurs du vaisseau seront coupés et les passagers seront invités à détacher leurs ceintures pour faire l’expérience de la microgravité pendant quelques minutes, avant d’entrer dans l’atmosphère.
Evidemment, devenir astronaute en trois jours a un prix: celui de 220.000 euros.
(Voir ci-dessous la vidéo de promotion de la compagnie Virgin Galactic):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.