25.000 ponts français potentiellement dangereux, alertent des sénateurs

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 juin 2019 - 12:14
Image
Vue générale du pont reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale à Zhuhai (Chine) le 22 octobre 2018
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP
Plus de 10% des ponts français pourraient être dangereux, selon un rapport sénatorial.
© FRED DUFOUR / AFP

Les sénateurs réclament un "plan Marshall" pour les ponts français, afin d'éviter une catastrophe telle celle de Gênes, qui a fait 43 morts l'été dernier. Leur constat est alarmant: 25.000 de ces ouvrages français poseraient "des problèmes de sécurité".

Leur constat est alarmant. Les dix sénateurs composant la mission d'information sur la sécurité des ponts créée après l'effondrement mortel d'un Viaduc à Gênes (Italie), l'été dernier, tirent la sonnette d'alarme: "au moins 25 000 ponts sont en mauvais état structurel et posent des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers", selon eux.

Les élus réclament ainsi un véritable "plan Marshall" pour les ponts français, afin d'éviter une potentielle catastrophe. Une gageure qui se heurtera de toute façon sur un premier écueil: il n'existe tout simplement pas de recensement exhaustif des ponts gérés par les collectivités territoriales françaises… Une estimation est toutefois avancée, de l'ordre de 200.000 à 250.000 ouvrages de ce type sur le territoire.

Lire- Italie: coup d'envoi de la destruction du pont qui a endeuillé Gênes

Ce sont donc au moins 10% des ponts français qui seraient vétustes au point de poser des questions de sécurité. La faute à des structures vieillissantes, datant pour une bonne partie de l'après-guerre, mais aussi, et surtout, à un manque d'entretien. Les sénateurs dénoncent ainsi "un sous-investissement chronique dans l'entretien" de ce patrimoine. Tous les acteurs sont concernés par la problématique que ce soit l'Etat, dont environ 7% des ponts seraient concernés, mais aussi les départements (8,5%) et avant tout les collectivités locales, communes et intercommunalités, dont 15% à 20% des ponts seraient en état de délabrement.

Les sénateurs en appellent ainsi à l'Etat pour financer les rénovations grâce à la création d'une enveloppe d'aides de 1,3 milliard d'euros sur dix ans, notamment en réattribuant les fonds actuellement dédiés à la sécurisation des tunnels et dont le plan prendra fin en 2021.

Lire aussi:

"Pas de situation d'urgence" concernant l'état des ponts en France, selon le gouvernement

Les ponts Morandi: un modèle remis en question

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.