Après la SNCF, la RATP fera grève jeudi 19 et vendredi 20 avril
Après la galère dans les trains, les Franciliens vont expérimenter la même chose dans les métros jeudi 19 et vendredi 20 avril. En soutien avec les cheminots de la SNCF et au nom de la convergence des luttes, la CGT-RATP a annoncé lundi 16 un mouvement de grève jeudi 19 et vendredi 20.
Le syndicat a donc "déposé un préavis de grève du mercredi 18 avril 2018 -22h au samedi 21 avril 2018 – 7h".
La CGT a aussi insisté sur la "dégradation des conditions de travail" des employés de l'entreprise qui gère le réseau de transport dans Paris. La grève est donc aussi un moyen de protester contre "l’ensemble des mauvais coups et des projets à venir".
Le syndicat invite donc tous les agents à se mobiliser contre "la régression des droits enfants malades, l'augmentation de la CSG, le gel des salaires, les suppressions de postes".
A voir aussi: Grève SNCF - Info trafic - le réseau RER encore perturbé ce mercredi 18, la circulation ligne par ligne
Dans un communiqué la CGT a aussi laissé entendre que la mobilisation pourrait durer au-delà de vendredi. Le syndicat a en effet appelé les agents RATP à se rassembler lors d'Assemblées générales jeudi et vendredi "pour (…) décider collectivement des suites à donner au mouvement social".
Le mouvement de protestation ne provoquera cependant pas beaucoup de perturbations. Contacté par France-Soir, la RATP a détaillé les prévisions du trafic pour la journée de jeudi.
La circulation pour le métros et tramways ne devrait pas être perturbée par la grève annoncée, d'après la régie. Le réseau de bus sera quant à lui "quasi normal".
Ce sont les RER qui seront les plus touchés. Seulement un train sur deux circulera sur l'axe Cergy - Poissy du RER A, géré par la RATP. Trois trains sur quatre circuleront sur le reste de la ligne toute la journée.
A lire aussi: Grève SNCF - Info trafic - le Transilien très perturbé ce mercredi 18, la circulation ligne par ligne
Le RER B, dont une partie est aussi gérée par la RATP sera lui aussi ralenti avec le circulation d'un train sur deux sur toute la ligne. L'interconnexion sera en outre suspendue à Gare du Nord: il faudra changer de train pour pouvoir continuer sa route en direction du Sud comme du Nord.
Jeudi 19 les cheminots de la SNCF poursuivront eux la deuxième journée de leur quatrième salve de protestation. De grosses perturbations sont donc aussi à prévoir sur les réseaux Transilien et RER.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.