Automobile : l'ère de la voiture électrique

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 juin 2020 - 14:10
Image
dossier voiture electrique
Crédits
@FranceSoir
Dossier l'ère de la voiture électrique
@FranceSoir
Ce fut la première voiture à dépasser le 100 km/ h, elle s’appelait « La Jamais Contente », c’était en 1899 à l’époque du pétrole rare et elle était propulsée par un moteur électrique.  Un siècle plus tard, au cours duquel la voiture thermique a régné en maître, faisant rêver des générations d’amoureux de belles mécaniques aux sons ravageurs ou mélodieux, on lui promet un bel avenir. 
 
Il est vrai que les ventes augmentent partout en Europe. Alors, les constructeurs ont-ils viré leur cuti ? Et au-delà d’eux, les amoureux de la voiture vont-ils se jeter sur des voitures silencieuses bien que peu polluantes ? Ce n’est pas encore vraiment le cas, même si un acteur comme Volkswagen (celui par qui le scandale du Dieselgate est arrivé) veut vendre 1 million de voitures électriques par an à partir de 2025. Cette migration à marche forcée a été initiée par l’Europe qui veut réduire de 30 % les émissions de CO2 d’ici 2030. Elle est aussi souhaitée par la France qui veut faire respecter l’accord de 2015 de Paris sur le climat.
 
 
Mais, si la voiture électrique a bien des avantages, dont un coût de revient plus faible, elle est encore trop chère et son autonomie est considérée comme largement insuffisante, sans compter que la recharge nécessite de longues heures. Ce dossier propose de faire un point objectif sur la mobilité électrique, sans éluder les questions qui fâchent (le recyclage des batteries, le bilan carbone parfois discutable) et sans oublier les autres solutions, dont l’hydrogène qui va arriver d’abord par les camions, les bus et les utilitaires. Une nouvelle épopée pour la voiture automobile. 
 
>> Dossier l'ère de la voiture électrique - 5€ - sur la boutique FranceSoir

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.