Boîtes noires dans les voitures neuves dès 2022 : à quoi vont-elles servir ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 juin 2021 - 19:56
Image
Intérieur d'une voiture
Crédits
whykei/Unsplash
Intérieur d'une voiture
whykei/Unsplash

Dès l’été 2022, toutes les voitures neuves vendues au sein de l’Union européenne devront être dotées d’une « boîte noire » pour enregistrer des informations techniques. Quels éléments y seront enregistrés et à quoi vont-ils servir ? On fait le point.

Un enregistrement des informations techniques

Si vous achetez une voiture neuve à compter du 6 juillet 2022, celle-ci sera automatiquement équipée d’un nouveau dispositif : une boîte noire, comme celle embarquée dans les avions. Cette nouvelle réglementation, valable dans toute l’Union européenne pour toutes les catégories de voitures (particulières et utilitaires), ne concernera en revanche pas le marché de l’occasion, ni les deux-roues motorisés.

À quoi va servir cette fameuse boîte noire ? Comme celles présentes dans les avions, elles enregistreront un certain nombre d’informations techniques, qui pourront être exploitées en cas d’accident. Le but est de pouvoir tracer un certain nombre de données concernant les secondes qui ont précédé et suivi le choc, notamment la vitesse à laquelle roulait le véhicule, le degré d’activation du freinage, l’angle du volant, l’inclinaison du véhicule sur la route, ainsi que l’activation des systèmes de sécurité du véhicule, comme les ceintures. La boîte noire permettra aussi d'identifier le type précis du véhicule afin de remonter, si nécessaire, un incident suspect directement au constructeur.

Aucune conversation enregistrée

Si vous craignez une utilisation abusive de ces données, soyez rassuré : seule la police pourra avoir accès aux informations enregistrées par la boîte, et pas les assureurs. De plus, toutes les données seront anonymisées : n’y figureront ni le numéro d’identification du véhicule, ni aucune autre information concernant le conducteur ou le propriétaire de la voiture. Enfin, aucune conversation dans l’habitacle ne peut y être enregistrée. La présence de cette boîte noire sera rendue obligatoire pour les véhicules neufs et cette dernière ne pourra être désactivée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.