Canicule : vers la circulation alternée à Paris ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 juin 2019 - 11:17
Image
Les vignettes Crit'Air
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Si la "circulation différenciée" (nouveau nom de la "circulation alternée") est déclenchée, tous les véhicules ne pourront pas rouler à Paris.
©Lionel Bonaventure/AFP

Anne Hidalgo a demandé le déclenchement de la "circulation différenciée" (le nouveau nom de la "circulation alternée") pour la journée de mercredi 26. En cause: la canicule, qui pourrait entraîner un pic de pollution.

La canicule est là, et ça se sent… A Paris notamment, où les murs, le bitume et les trottoirs emmagasinent la chaleur toute la journée, il va devenir même difficile de marcher dans la rue aux heures les plus chaudes. Une bonne raison de prendre sa voiture? Pas tout à fait, car la circulation alternée, désormais appelée "circulation différenciée" pourrait être appliquée dès demain, mercredi 26. C'est en tout cas la demande qu'a faite la maire Anne Hidalgo à la Préfecture de Police selon un communiqué publié lundi 24 au soir.

"En raison de la canicule que connaît Paris cette semaine, Airparif prévoit un épisode de pollution atmosphérique en Île-de-France. Aussi, la Ville de Paris anticipe et annonce la gratuité du stationnement résidentiel dès demain, mardi 25 juin", annonce Anne Hidalgo dans son communiqué. Une mesure qui devrait être reconduite au fil des jours, si la pollution continue à menacer.

Voir: Quoi manger pendant la canicule pour supporter la chaleur?

Dans son texte, la maire de Paris demande également "à la Préfecture de police de mettre en place la circulation différenciée" pour la journée de mercredi qui sera l'une des plus chaudes de la semaine.

Concrètement, si le dispositif est déclenché, seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air numérotée de 0 à 3 (inclus) pourront circuler à Paris, voire dans un secteur plus large en fonction de la décision préfectorale.

Une annonce qui vient en télescoper une autre, celle de François de Rugy, lundi matin sur BFMTV. Le ministre de l'Ecologie a ainsi annoncé un système à la mise en place "beaucoup plus rapide" et même une certaine automaticité en cas de pic de pollution. En outre, les conditions seraient plus restrictives puisque seuls les véhicules dotés d'une vignette numérotée de 0 à 2 (inclus toujours) pourraient désormais circuler.

Lire aussi:

Canicule à Paris: quelles sont les lignes de métro climatisées?

Canicule: consignes officielles et astuces pour se protéger des fortes chaleurs

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.